Mon enfant est harcelé à l'école : que dois-je faire ?
Les signes qui doivent vous alerter
En grandissant, les enfants se confient moins à leurs parents. Néanmoins, certains comportements peuvent vous permettre de déceler que quelque chose ne va pas :
-
Phobie scolaire : votre enfant traîne les pieds pour aller à l'école alors que jusqu'ici, il s'y rendait avec plaisir. C'est peut-être le signe d'un mal-être profond. La peur de l'école pour cause de harcèlement entraîne parfois certains enfants à simuler la maladie pour rester à la maison. Soyez attentifs à certains symptômes - réels ou inventés -.
-
Isolement : en cas de harcèlement, votre enfant se referme sur lui-même et réduit fortement sa vie sociale.
-
Fatigue : votre enfant reste perpétuellement sur ses gardes à l'école, et cela l'épuise. Soyez vigilant en cas de sautes d'humeur ou de perte d'appétit.
- Échec scolaire : cette fatigue qui s'installe chez votre enfant a des conséquences sur sa concentration à l'école et donc sur ses résultats scolaires. Un sentiment d'insécurité à l'école peut pousser votre enfant à à sécher les cours.
- Coups et matériels abîmés : Perte de cahiers, matériels scolaires détériorés, vêtements déchirés, traces de blessures... Si votre enfant se dénonce ou garde le silence lorsque vous lui demandez des explications, il tente peut-être de vous cacher une situation beaucoup plus grave.
4 conseils à suivre si votre enfant est harcelé
N°1 : instaurez un climat de confiance avec votre enfant
Vous avez détecté la situation de harcèlement ou votre enfant s'est confié à vous à ce propos ? Prenez le temps pour recueillir ses émotions. En reconnaissant pleinement sa souffrance, vous ouvrez le dialogue et instaurez une relation de confiance avec lui.
N°2 : alertez
Prenez rendez-vous avec le directeur de l'école de votre enfant afin de lui exposer la situation en détail. Mettez par écrit les différents incidents que votre enfant vous a confié, et conservez les preuves du harcèlement (message d'insulte, vêtement déchiré...) si vous en avez. Vous pouvez également appeler l'un des numéros mis en place : « Non au harcèlement » au 3020 ou « Net écoute » au 0800 200 000.
Si les faits de harcèlement à l'école sont avérés, le référent académique harcèlement est alerté et transmet l'information au chef d'établissement.
N°3 : ne tentez pas de régler le problème par vous-même
Dans la plupart des cas, vous ne ferez qu'empirer la situation et par la suite, votre enfant risquerait de ne plus oser se confier à vous. Si la situation est avérée, l'établissement fera le nécessaire pour que cette situation cesse. Informez-vous régulièrement pour savoir comment évolue la situation. Si vous ne vous sentez pas assez soutenus, n'hésitez pas à vous rapprocher des représentants de parents d'élèves.
N°4 : donnez à votre enfant les clés pour se défendre
Aidez-le à sortir de sa posture de victime, à s'imposer et à dire stop dans la cour d'école. En le sur-protégeant, vous risquez de le rendre plus vulnérable.
Téléchargez le guide "Le harcèlement à l'école expliqué aux enfants et aux parents"
Ces articles pourraient vous intéresser
-
Cyberharcèlement : les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux
Instagram, Snapchat, TikTok, Facebook... Les réseaux sociaux n'ont jamais été aussi populaires auprès de la jeune génération. Pourtant, celle-ci est aujourd'hui la première victime de cyberharcèlement. Harmonie Mutuelle vous liste quelques conseils pour protéger votre enfant des risques éventuels auxquels il s'expose. -
Que faire en cas de harcèlement scolaire ?
Pour la majorité des enfants, aller à l'école est un plaisir. D'autres, victimes de harcèlement scolaire, la considèrent comme un lieu de souffrance.