Assurance décès : les points clés à comparer

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le 17 avril 2024


Vous souhaitez anticiper et protéger vos proches en cas de coup dur ? Harmonie Mutuelle vous explique les critères à retenir pour comparer plusieurs contrats d’assurance décès, et choisir le meilleur.

Comparez le capital garanti des assurance décès

Tout le monde n'a pas les mêmes besoins quant au capital qu'il souhaite laisser à ses proches en cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA). D’ailleurs, tous les contrats ne proposent pas les mêmes montants pour préserver vos proches en cas de décès.

En couple ou en famille, il est vivement conseillé de souscrire un capital équivalent à une ou deux années de salaire net. Cela évitera à vos proches une brutale chute de niveau de vie et leur permettra de faire face aux charges immédiates (factures, loyers, prêts...).

Pour les propriétaires qui remboursent encore leur prêt immobilier, une partie de votre emprunt sera pris en charge par votre assurance emprunteur, ce qui diminue le montant de capital décès à souscrire.

Comparez l'âge limite des contrats d'assurance décès

Il existe 2 types d’assurance décès :

  • L’assurance temporaire décès

Dans ce contrat, le risque de décès est couvert jusqu’à une date de fin définie à la souscription. Si le décès survient après cette date, les primes versées seront perdues et conservées par l’assureur.


  • L’assurance décès vie entière

Dans ce contrat sans date de fin, toutes les cotisations versées seront récupérées par les bénéficiaires désignés au décès du souscripteur.

Comparez les garanties d'assistance des assurances décès

Autre critère à comparer entre deux contrats d’assurance décès : la présence de garanties et services d'assistance au sein du contrat d'assurance décès. En effet, tous les acteurs du marché n'en proposent pas.
Chez Harmonie Mutuelle, nous veillons à ce que vos proches soient assistés pour les tâches administratives et organisationnelles et accompagnés dans leurs démarches, afin de les soutenir dans les moments difficiles.

 

Ces garanties sont incluses dans tous nos contrats d'assurance Protection Décès :

  • Aide à domicile pour les tâches quotidiennes ;
  • Garde des enfants mineurs ;
  • Aide à l'adoption des animaux de compagnie ;
  • Rapatriement du corps (3) ;
  • Assistance à l'organisation des obsèques, frais obsèques ;
  • Soutien psychologique par téléphone ;
  • Aide administrative et juridique ;
  • et bien d'autres encore...

Comparez le montant de la cotisation d'assurance décès

Pour faire le bon choix, il reste à comparer les montants de votre cotisation. De manière générale, ces tarifs sont évolutifs, donc plus vous souscrivez jeune, moins la cotisation sera élevée (parfois cela ne représente pas plus que le prix de 2 cafés par mois !).
Le montant de votre cotisation dépend aussi du montant du capital couvert. Plus il est élevé, plus votre cotisation grimpe.

Ces articles pourraient vous intéresser

(1) Hors option "Doublement capital en cas d'accident".
(2) En cas de décès. En cas de perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA), l'âge limite est de 80 ans.
(3) Si le décès a lieu à plus de 50 km du domicile, hors déplacement pour hospitalisation prévue.

Assureur des garanties de prévoyance : MUTEX - Société anonyme au capital de 37 302 300 €. Entreprise régie par le Code des assurances - RCS Nanterre 529 219 040. Siège social : 140, avenue de la République - CS 30007 - 92327 Châtillon cedex.
Assureur des garanties d'assistance : RESSOURCES MUTUELLES ASSITANCE- Union d'assistance soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité, immatriculée au répertoire Sirene sous le n° SIREN 444 269 682. Siège social : 46 rue du Moulin - CS 3247- 44121 Vertou Cedex.