Bourse Shine 2022 : à la découverte des gagnantes
Sélectionnées par le jury le 19 avril 2022, partez à la découverte des 4 entrepreneuses gagnantes de la bourse Shine et de l'entrepreneuse lauréate du prix bonus "Mompreneuse".
Le 8 mars 2022 était lancée la bourse Shine en partenariat avec Harmonie Mutuelle, MasterCard et SumUp permettant de récompenser 4 entrepreneuses porteuses d’initiatives à impact positif + 1 un prix spécial "Mompreneuse" pour sensibiliser à la question de la maternité dans l’entrepreneuriat.
En plus de 2 prix de 8000€ pour les solo-entrepreneuses et de 2 prix de 12000€ pour les dirigeantes de petites entreprises, les lauréates bénéficieront d'1 an gratuit à "Ma Protection Santé Entrepreneur", un contrat tout-en-un SANTÉ + PRÉVOYANCE.
8 finalistes ont défendu leur projet, le 19 avril, dans les locaux de Station F devant un jury composé de Roxanne Varza, directrice de Station F, Marie Ekeland, cofondatrice du fonds d'investissement Daphni et du fonds 2050 et Siham Jibril, créatrice du podcast Génération XX.
Découvrez les 4 lauréates de la bourse Shine et la lauréate du prix bonus "Mompreneuse".
Gagnantes du prix "Solo-entrepreneuses"
Adeline Roger - La Tribu des Supers - Hauts-de-France
Maman d’un petit garçon souffrant de diabète, Adeline a eu l’idée de créér “La Tribu des Supers”. Un super-mode de garde pour permettre aux parents d’enfants atteints d’une maladie chronique - comme le diabète de type 1 - de prendre du temps pour eux en les mettant en relation avec des personnes qualifié·e·s pour s’occuper de leur enfant en toute sécurité.
Solène Blons - Good Care - Centre-Val de Loire
Ancienne infirmière, Solène a décidé de changer de métier, mais pas de mission. Elle a créé GoodCare afin d’aider les familles à organiser le soutien à domicile de leur proche en perte d'autonomie. Elle défend l’idée d’un nouveau métier, celui de “Care Manager” - ou tiers de confiance - capable de mettre les aidants en relation avec les bonnes personnes, pour offrir un quotidien plus doux aux Aînés.
Gagnantes du prix "Dirigeantes d'entreprise"
Katia Tardy - Handi Gaspi - Pays de la Loire
Handi Gaspi c’est la jolie histoire d’Alix, Louise, et Katia qui œuvrent pour une transition alimentaire à la fois écologique et solidaire en proposant des petits biscuits fabriqués et conditionnés par 30 personnes en situation de handicap. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, leurs délicieuses créations sont confectionnées à partir d'invendus de pain bio, ou « pains de la veille » de plusieurs boulangeries nantaises.
Anna-Ketsia Plesel - Ma Petite Maison Verte - Île-de-France
Lauréate du programme French Tech Tremplin via la French Tech Grand Paris et accompagnée par Willa (tous deux partenaires visibilité de la Bourse Shine), Ma Petite Maison Verte propose un nouveau concept d’habitat écologique. Fabriqués en bois et en carton recyclé par des travailleurs en situation de handicap, les logements répondent à une logique de gestion locative de villages sociaux à destination de personnes en situation de précarité.
Gagnantes du prix bonus "Mompreneuse"
Angélique Lecomte - Les Monocyclettes - Provence-Alpes-Côte d’Azur
Angélique a été diagnostiquée d'un cancer du sein alors que sa fille avait tout juste un an. Cette expérience l’a incitée à créer Les Monocyclettes, une marque de lingerie “mono-bonnet” joyeuse pour rendre le sourire aux femmes ayant subi une mastectomie.
Ces sujets peuvent également vous intéresser
-
Bourse Shine 2023 : à la découverte des gagnantes
Le 22 mars dernier, Shine lançait la deuxième édition de sa Bourse à destination des porteuses de projets à impact positif. Découvrez les 3 lauréates entrepreneuses de la bourse Shine édition 2023
-
Bourse Shine 2022 : à la découverte des gagnantes
Sélectionnées par le jury le 19 avril 2022, partez à la découverte des 4 entrepreneuses gagnantes de la bourse Shine et de l'entrepreneuse lauréate du prix bonus "Mompreneuse".