Le régime de sécurité sociale des travailleurs non salariés (TNS) offre une couverture de base en matière de santé et de prévoyance. Cependant, cette protection reste souvent insuffisante pour faire face aux imprévus majeurs, comme une hospitalisation prolongée, une incapacité temporaire ou définitive de travail, ou encore un décès prématuré.
Aussi, il est indispensable de pouvoir compléter ces garanties de base par des couvertures santé et prévoyance facultatives.
Pourquoi souscrire à des garanties santé et prévoyance complémentaires ?
Les TNS ne disposent que d’un remboursement partiel des frais de santé et de prestations limitées en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. Ainsi, en cas d’arrêt maladie, le montant de l’indemnité journalière auquel le travailleur non salarié peut prétendre est égale à 1/730ème de son revenu d’activité professionnelle annuel moyen, avec un plafond à 64,52 euros.
Par ailleurs, les indemnités seront versées durant un maximum de 360 jours pour un ou plusieurs arrêts maladie sur une période de 3 ans. Aussi, en cas d’affection de longue durée, le dirigeant TNS verra son niveau de rémunération fortement baisser, sans compter les incidences en matière de perte d’activité qui peuvent également mettre en difficulté l’entreprise. Ces lacunes peuvent rapidement avoir des conséquences financières importantes, tant pour le dirigeant que pour sa famille.
Souscrire à des garanties complémentaires permet donc de :
● Maintenir un revenu en cas d’arrêt de travail : grâce à des indemnités journalières adaptées.
● Assurer une prise en charge optimale des frais de santé : consultations, hospitalisation, soins dentaires et optiques, etc.
● Protéger sa famille en cas de décès ou d’invalidité : par le versement d’un capital ou d’une rente.
Quels sont les différents types de garanties à envisager ?
- Mutuelle santé :
Une mutuelle dédiée aux TNS permet de compléter les remboursements du régime obligatoire. Les contrats peuvent inclure des garanties spécifiques et complètement adaptées aux besoins du dirigeant (et éventuellement de sa famille) comme :
● Une prise en charge à 100 % des frais réels pour les soins hospitaliers, les frais médicaux courants
● Des forfaits renforcés pour les dépenses non remboursées par la sécurité sociale (médecine douce, optique, soins dentaires, etc.). - Prévoyance :
Les contrats de prévoyance couvrent plusieurs risques :
● Arrêt de travail temporaire : versement d’indemnités journalières pour compenser la perte de revenus.
● Invalidité : versement d’une rente en cas de diminution permanente de la capacité de travail.
● Décès : paiement d’un capital ou d’une rente aux ayants droit (rente d’éducation pour couvrir les enfants)
Quels avantages fiscaux pour vos clients ?
Les cotisations versées pour des garanties santé et prévoyance sont déductibles fiscalement, dans la limite des plafonds prévus par la loi, à savoir 3,75 % du revenu imposable augmenté de 7% du plafond annuel de sécurité sociale, le tout limité à 3% de 8 fois le PASS (soit 11 304 euros en 2025), conformément à l’article 154 bis du Code général des impôts, II, 2°.
Ces avantages fiscaux réduisent ainsi le coût réel des cotisations, rendant ces solutions d’autant plus attractives. En effet, à défaut de mettre en place ces garanties, le dirigeant TNS devrait assumer lui-même le coût des garanties santé non prises en charge par la Sécurité sociale, sur des revenus fiscalisés.
Outre les garanties prévoyance santé, le dirigeant TNS a tout intérêt à envisager également des versements sur un plan d’épargne retraite pour améliorer le niveau de sa retraite future.