Nouveau ! Tout savoir sur l’exonération des pourboires dans l’hôtellerie et la restauration.
Les pourboires sont aujourd’hui considérés comme des sommes et avantages attribués à l’occasion du travail. À ce titre, ils sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Mais fin septembre, le Président de la République Emmanuel Macron a promis aux professionnels réunis au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation :
« Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés ».
Le 5 octobre 2021, l’Assemblée nationale a concrétisé cette promesse en votant la défiscalisation des pourboires versés par carte bancaire, pour les salariés de l’hôtellerie et la restauration. Cette mesure ne concerne pas les pourboires en espèces… qui peuvent difficilement être contrôlés.
Après quelques "retouches", le vote définitif confirme la défiscalisation des pourboires payés par carte bancaire pour les années 2022 et 2023, à la condition que les salariés à qui ces sommes sont remises perçoivent, au titre des mois civils concernés, une rémunération n’excédant pas le salaire minimum de croissance majoré de 60 %.
Ainsi, la durée de défiscalisation serait portée à deux ans, et seuls seraient concernés les travailleurs salariés payés jusqu’à 1,6 SMIC (soit environ 2543 euros mensuels brut).
La mesure est pour le moment réservée à l’hôtellerie et la restauration et veut servir de "coup de pouce" aux embauches. Elle pourrait d’ailleurs être étendue à d’autres secteurs, comme les chauffeurs de VTC ou taxis.