Experts-comptables, besoin d'aide et de conseils sur les sujets de ressources humaines et d'environnement social de vos clients ?

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Mis à jour le 03 mai 2024


D'après une enquête menée par le Réseau Entreprendre et Opinionway en février 2020, plus de la moitié des chefs d’entreprise (54%) admettent ne pas se sentir suffisamment soutenus pour prendre les meilleures décisions, notamment en ce qui concerne la gestion au quotidien de leur entreprise.

Ils aspirent à des conseils et à un appui pour les aider dans leurs différentes missions. De plus en plus de cabinets d'expertise-comptable ont recours à des spécialistes en ressources humaines pour aider leurs clients à recruter les meilleurs talents. Cette tendance se traduit par une révolution des métiers et une évolution des compétences et des expertises au sein même des cabinets. En conséquence, les recruteurs, les coachs en bien-être et les experts en changement seront des professionnels très recherchés dans les années à venir.

Au sein de votre cabinet, vous n’avez pas forcément toutes les réponses aux problématiques sociales de vos clients entrepreneurs, dirigeants de TPE. Découvrez dans cette interview la solution que vous propose Harmonie Mutuelle pour vous accompagner et vous conseiller.

Madame Hott, vous êtes juriste chez My Formality, selon vous, quelles sont les problématiques RH que rencontrent le plus fréquemment les experts-comptables concernant leurs clients ?

  • Nous sommes souvent sollicités par les gestionnaire de paie, qui ont  beaucoup de questions en matière sociale, par exemple pour un licenciement, un cas d'arrêt maladie, ce sont les deux cas que l’on traite le plus souvent.

    Les arrêts longues maladies sont un sujet récurrent ainsi que les procédures de licenciement et le calcul des indemnités des ruptures conventionnelles.

    Parfois, nous avons des questions sur les compétences des salariés. En fait, ce sont des questions diverses, mais souvent liées à la question du licenciement et à la rupture conventionnelle, parce qu'il s’agit d’un enjeu financier.

    Les dirigeants des TPE pensent que l’expert-comptable maitrise toutes les problématiques de l’entreprise, notre service leur apporte le complément de compétences qui leur permet de répondre aux attentes de leurs clients en matière de conseil social.

Concrètement, que proposez-vous aux collaborateurs des cabinets d’expertise comptable ?

  • Il s’agit d’une solution hotline juridique RH. Nous proposons aux experts-comptables un véritable soutien pour tout ce qui est accompagnement et conseils en ressources humaines et en matières sociales. Ce service s’adresse particulièrement aux cabinets d'expertise comptable qui n'ont pas de pôle social.

    Il s’agit concrètement d’une hotline, c'est-à-dire la possibilité d’échanger avec des juristes en droit social joignables aux horaires de bureau. Les experts-comptables peuvent nous poser leurs questions, nous leur répondons immédiatement ou sous un délai maximum de 48 h.

    Si la question nécessite une analyse, la rédaction de documents privés ou une étude plus approfondie, dans ce cas, nous mettons en place l’intervention d’un avocat et nous organisons une réunion en visio avec lui.

Le rendez-vous avec l'avocat se déroule avec l'expert-comptable ou avec le client de l'expert-comptable ?

  • On propose les deux possibilités. Ça dépend du besoin. On peut le faire à trois avec l'expert-comptable, son client et l'avocat. Il est important que l’expert-comptable garde la maitrise du dossier et le lien direct avec son client.

    L'expert-comptable peut contacter l'avocat en amont pour organiser la réunion et définir les périmètres d’intervention.

    C'est vraiment en fonction du besoin. Notre idée, c'est justement de proposer des solutions clés en main qui vont être adaptées à la situation du client.

Il y a donc un abonnement de base et ensuite, si le besoin est un peu plus important, vous faites des devis pour un traitement de dossier sur mesure ?

  • Oui, tout à fait. Par exemple, s'il s'agit d' un petit cabinet qui ne propose pas la rédaction de contrat de travail ou qui a besoin d'un soutien pour rédiger des actes juridiques, une lettre de licenciement ou alors un acte conventionnel, on peut proposer d’ajouter ces services, soit de manière ponctuelle, soit sous forme d'abonnement.

    Combien coûte l’abonnement à l’offre de base ?

    Les clients d’Harmonie Mutuelle bénéficient d’un tarif préférentiel, ils peuvent souscrire à la Hotline d'assistance en illimité avec des experts à partir de 249€ HT/an, soit moins de 21€ HT/mois

Vous faites des devis sur chaque cas ou vous avez des forfaits aussi sur les autres prestations ?

  • On a des forfaits qui  fonctionnent selon la taille de la société, le nombre de salariés ou le nombre de questions. Ça dépend vraiment du besoin du client. Il y a des clients qui savent à peu près combien de questions ils vont poser par mois ou alors le nombre de salariés nous permet de mieux estimer le besoin et le prix de notre prestation.

    Nous nous adaptons au plus près des besoins de notre client cabinet d’expertise-comptable.

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