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    Lancement de la Bourse Shine 2023

    3 minute(s) de lecture
    Mis à jour le


    Compte bancaire pro en ligne des petites entreprises et des indépendant·e·s, Shine a lancé, pour la 2ème année consécutive, une bourse pour soutenir financièrement les femmes entrepreneuses porteuses d’un projet entrepreneurial à impact social ou environnemental.

    Harmonie Mutuelle est heureuse d'être, à nouveau, partenaire de la Bourse Shine !

    Une bourse pour des entrepreneuses engagées

    1/3 des entreprises dirigées par des femmes se lancent avec 4000€ et nous pensons qu’une soutien financier peut porter de grandes idées. C'est pour cela que la Bourse Shine soutiendra financièrement et concrètement les porteuses de projet à impact positif pour leur permettre de briller.

    Des prix pour illuminer votre projet :

    • Prix Étoile - 15 000 € : pour les femmes dirigeantes de TPE, Startup et PME.
    • Prix Étincelle - 15 000 € : pour les solo-entrepreneuses.
    • Prix Éclat - 15 000 € : pour les projets en cours de développement.

    Et pour toutes les lauréates, 1 an de souscription à Ma Protection Entrepreneur,  une garantie couplée santé et prévoyance (d'une valeur de 1000 €* offerts par Harmonie Mutuelle).

    *valeur estimative pour la couverture "Optimal"

    Un prix spécial pour sensibiliser à la question de la maternité dans l’entrepreneuriat

    • Si les chiffres évoluent en faveur d’un meilleur équilibre, le temps moyen consacré aux activités parentales des femmes reste largement supérieur à celui des hommes.

      Pour permettre aux jeunes mamans qui le souhaitent d’allouer plus de temps à leur projet entrepreneurial, la bourse Shine offrira un prix bonus à l'une des gagnantes.

      Cette dernière bénéficiera du remboursement de ses frais de garde d’enfant pendant un an dans la limite de 10K€.

    Clap de fin pour la Bourse shine

    • À l’issue d’une session de pitch à STATION F le 31 mai 2023, 3 lauréates ont été désignées parmi plus de 1500 candidatures.

       

       

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  • 10 conseils d’experts pour ouvrir son commerce de détail

    3 minute(s) de lecture
    Mis à jour le


    Vous avez prévu d’ouvrir un commerce physique ou en ligne dans les prochains mois ? Se lancer dans l'entrepreneuriat et créer son propre commerce de détail offre d'excellentes opportunités pour s’épanouir. Une planification minutieuse et un accompagnement approprié sont essentiels pour vous permettre de démarrer cette nouvelle activité sans heurts.

    • 1. Prévoyez suffisamment de temps pour la planification de votre projet


      Lorsque l’on envisage le lancement d’un projet entrepreneurial, il est naturel d'avoir hâte de commencer le plus rapidement possible. Toutefois, il est important de ne pas se précipiter.

      Avant de mettre en œuvre son projet, il est nécessaire de consacrer du temps à une recherche approfondie sur le marché, les exigences et les différentes options disponibles. La création d'entreprise requiert du temps et de la recherche d'information, il est donc judicieux de solliciter l'expertise de professionnels de l'entrepreneuriat pour guider les premiers pas.

    • 2. Identifiez les étapes de la création d'entreprise


      Particulièrement si vous n'avez pas d'expérience dans le secteur du commerce de détail, il est crucial de s’informer sur les étapes nécessaires pour ouvrir un commerce. Cela inclut de nombreuses démarches administratives et juridiques qui peuvent prendre du temps.

      Les experts Ankorstart recommandent de se tourner vers des partenaires spécialisés pour obtenir des informations sur les démarches à suivre et bénéficier d'aide pour leur mise en œuvre.

    • 3. Définissez clairement votre concept


      Pour votre projet d'ouverture il est essentiel de :

      • définir le marché cible,
      • identifier les futurs clients potentiels,
      • rédiger un concept clair.

      L'utilisation d'un business plan est un outil utile qui aide à établir les objectifs, stratégies, prévisions financières, et à les suivre par la suite. Si vous avez besoin de financements externes (ex: prêt bancaire), il est recommandé de préparer soigneusement ce plan.

    • 4. Identifiez vos points forts et faiblesses


      En tant qu'entrepreneur, il est important de reconnaître que vous ne pouvez pas tout faire seul. Par conséquent, il est essentiel de déterminer à l'avance vos points forts et les domaines dans lesquels vous aurez besoin d’aide.

      Des expériences professionnelles antérieures ont probablement permis d'acquérir certaines compétences qui seront utiles dans votre nouvelle activité indépendante. N'hésitez pas à solliciter l'avis de l’entourage si vous avez du mal à les identifier.

    • 5. Informez-vous sur les obligations légales et fiscales


      Lorsque vous enregistrez votre entreprise, vous serez soumis à des exigences légales et fiscales différentes de celles des salariés.

      Vous devrez obtenir certains accords et licences pour votre entreprise et votre emplacement commercial. Il est judicieux de consulter un avocat ou un expert-comptable pour vous aider dans ce domaine. En ce qui concerne les impôts, un comptable peut vous fournir des informations précieuses sur les obligations fiscales et la comptabilité d'un entrepreneur indépendant.

    • 6. Définissez vos besoins de financement


      Identifiez les différents postes de dépenses, comme :

      • l'enregistrement de l'entreprise,
      • le local commercial,
      • l'achat de produits,
      • etc...

      Établissez un budget prévisionnel pour déterminer si vous aurez besoin de financements externes tels que :

      • des prêts bancaires
      • des investissements privés.

      Une aide extérieure peut s'avérer très utile pour déterminer les besoins, en particulier lorsqu'il s'agit de l'achat de produits. Le programme Ankorstart dispose d'une équipe d'experts pour vous aider à calculer efficacement le budget nécessaire à la constitution de votre assortiment.

    • 7. Trouvez le bon local commercial


      La recherche d'un local commercial approprié est une étape cruciale dans la création d'un commerce de détail. Cette tâche peut prendre plus de temps que prévu, et il peut être utile de faire appel à des agences immobilières pour accélérer la recherche du local commercial. Cela vous permettra de consacrer davantage de temps aux aspects administratifs, tels que l'obtention éventuelle de permis de construction pour les travaux de rénovation.

    • 8. Trouvez des fournisseurs pour votre approvisionnement en produits


      La recherche de marques et de produits adaptés à votre concept de magasin nécessite une préparation minutieuse. Il existe différentes méthodes pour approvisionner votre futur commerce, notamment en utilisant des plateformes en ligne telles qu'Ankorstore. Celles-ci vous permettent de consulter une variété de produits et de vous mettre en relation avec différentes marques pour commander vos marchandises de manière simplifiée.

    • 9. Développez le trafic vers votre magasin


      Il existe plusieurs moyens d'attirer des clients vers votre magasin, notamment grâce au marketing en ligne et hors ligne pour renforcer la notoriété de votre commerce.

      De plus, il existe des astuces moins évidentes pour attirer davantage de clients et stimuler les ventes, comme la création d'un assortiment de produits pertinent.

      Les experts d'Ankorstart sont disponibles pour vous aider à créer le mix de produits idéal pour votre magasin afin d'attirer plus de clients.

    • 10. Soyez ambitieux et croyez en votre projet


      Se lancer dans un projet entrepreneurial peut susciter des sentiments de peur et d'incertitude. Toutefois, il est essentiel de ne pas laisser ces émotions entraver la réalisation de ses rêves. Pour réussir un projet entrepreneurial, il faut croire en sa faisabilité et faire preuve de persévérance.

      La création d'un commerce nécessite la surmonte de plusieurs étapes et obstacles, c'est pourquoi il est essentiel de vous entourer d'experts pour concrétiser son idée et réussir son nouveau départ.

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