Comment mettre en place un programme de coaching de santé
Évaluation des besoins
Avant de mettre en place un coaching santé, il est essentiel de procéder à une évaluation approfondie des besoins spécifiques de l'entrepreneur. Cette étape permet :
- de comprendre les défis et les problèmes de santé auxquels il est confronté,
- de comprendre ses objectifs personnels et professionnels.
Lors du premier entretien, le coach santé pose des questions et peut également se référer à des données médicales pour obtenir une image complète de l'état de santé de l'entrepreneur. Cette évaluation permet d'identifier les domaines à travailler tels que la gestion du stress, l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, l'alimentation, l'exercice physique, le sommeil, etc.
Cette évaluation approfondie constitue la première étape fondamentale pour établir un plan d'action adapté aux besoins spécifiques de l'entrepreneur.
Établissement d'un plan d'action
Une fois que les besoins de l'entrepreneur sont clairement identifiés, le coach santé lui établit un plan d'actions personnalisé pour faire face à ses défis de santé spécifiques.
Ce plan d'action prend en compte une prise en charge globale de l'entrepreneur et s'adapte à son emploi du temps. Le coach santé propose alors des recommandations concrètes pour améliorer par exemple la gestion du stress, intégrer une activité physique régulière et suggérer des solutions pour améliorer ses habitudes de vie, comme dans le cadre d’une perte de poids ou de troubles du sommeil.
Le coach santé aide aussi à prévenir les risques liés par exemple l’addiction ou les problématiques du sommeil. Le plan d'action est adapté aux contraintes et aux objectifs de l'entrepreneur et il est conçu pour être réalisable et progressif.