Tout savoir sur la garantie prêt immobilier
Vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier ? Avant de débuter vos démarches, découvrez en quoi consiste la garantie de prêt immobilier. Une protection quasi-obligatoire qui vous sera très certainement demandée par votre organisme prêteur lors de la signature de votre offre de crédit.
Qu’est-ce que la garantie de prêt immobilier ?
La garantie de prêt immobilier fait partie des solutions de protection dont bénéficie la banque lorsqu’elle vous accorde un crédit immobilier. Elle a pour objectif de garantir à l'organisme prêteur le remboursement de votre prêt, dans le cas où un aléa de la vie (accident, invalidité, décès, etc.) avec de lourdes conséquences, vous empêcherait de le faire par vous-même. Cette garantie de prêt immobilier, également appelée assurance emprunteur, vous couvre dans de nombreuses situations pouvant vous empêcher d’assurer vos remboursements. Elle offre ainsi une couverture en cas de décès naturel ou accidentel, d’Incapacité Temporaire de Travail (ITT), de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA), d’Invalidité Permanente Totale (IPT) ou d'Invalidité Permanente et Partielle (IPP). Selon les options choisies vous pouvez également être couvert en cas de maladies psychiatriques ou encore de pathologies du dos qui pourraient entrainer un arrêt de travail, par exemple.
Pourquoi souscrire une garantie de prêt immobilier ?
La plupart du temps, la souscription d’une garantie de prêt immobilier fait partie des conditions indispensables à l’accord d’un crédit. Sans elle, vous risquez de vous voir refuser votre emprunt. Si elle constitue une véritable protection pour votre banque, elle est également un soutien primordial pour votre projet immobilier. La durée de votre emprunt représentant une longue période, de nombreux événements peuvent survenir et vous placer dans une situation financière inconfortable. La garantie de prêt immobilier intervient alors pour prendre le relai de vos remboursements, en partie ou en totalité. Le restant dû de votre emprunt peut ainsi être remboursé en totalité en cas de décès ou de PTIA, ce qui permet de mettre vos proches à l’abri, en leur évitant une dette supplémentaire non prévue.
Garantie de prêt immobilier : quel coût ?
Cette assurance représente un coût qu’il convient de prendre en compte dans le montant total de votre crédit. Ce dernier peut varier selon les organismes mais peut facilement représenter jusqu’à 30% du montant total du prêt si vous souscrivez un contrat groupe souvent proposé par les banques. Ces contrats groupes proposent les mêmes garanties et les mêmes tarifs à tous. Sans tenir compte de votre profil, de votre situation personnelle, et de vos besoins précis. Chez Harmonie Mutuelle en revanche, nous vous proposons une garantie de prêt immobilier adaptée à votre profil (âge, profession, activités pratiquées, etc.) ce qui peut vous permettre de réaliser des économies de 10 000 euros en moyenne sur votre assurance de prêt immobilier.
Comment préparer votre projet immobilier ?
Ces articles pourraient vous intéresser
-
Assurer son prêt immobilierAssurance prêt immobilier
Comprendre le rôle de la garantie emprunteur
Pour financer l'achat de votre logement, vous devez contracter un prêt bancaire. On vous demandera aussi d'assurer ce crédit au cas où vous ne pourriez plus rembourser votre emprunt. A vos côtés dans les moments importants de la vie, Harmonie Mutuelle vous éclaire sur le rôle de la garantie emprunteur.
-
Assurance prêt immobilier
Assurance de prêt immobilier : obligatoire ou facultative ?
Vous êtes en passe de devenir propriétaire ? Afin de garantir votre prêt immobilier, votre banque exige probablement une assurance emprunteur pour se protéger en cas de non remboursement. Cette assurance est-elle réellement obligatoire ? Peut-on la choisir librement ? Harmonie Mutuelle fait le point sur les idées reçues.
Contrat Protection Emprunteur souscrit auprès de Harmonie Mutuelle (Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité, n° Siren 538 518 473, numéro LEI 969500JLU5ZH89G4TD57. Siège social : 143, rue Blomet - 75015 Paris) par l’AMEPS (association loi 1901. Siège social : 23 boulevard Jean Jaurès - 45000 Orléans), distribué et géré par TWINSEO (SAS au capital de 250 000 € - RCS LYON n°821 873 734, courtier immatriculé à l’Orias sous le n° 16005411 (www.orias.fr), Siège Social : 2 quai du Commerce, 69009 LYON).