Assurances obsèques : comparatif

4 minute(s) de lecture
Mis à jour le 27 mars 2024


Souscrire une assurance obsèques, c'est opter pour un contrat qui assure le financement de ses obsèques, avec la possibilité d'en régler les détails de son vivant. Souvent confondu avec l'assurance décès, elle s'en distingue néanmoins par sa forme et ses objectifs. Mais il est important, avant de faire son choix, de bien comparer.

Assurance obsèques - tout ce qu'il faut savoir

En souscrivant une garantie obsèques, l'assuré finance et organise ses funérailles de son vivant. Ainsi, le moment venu, les proches du défunt bénéficient du versement d'un capital qui leur permet de régler sereinement les frais funéraires. L'assurance obsèques évite ainsi à la famille de se pencher sur des questions parfois complexes, dans un contexte douloureux de deuil. Au moment du décès, le capital constitué sera alors versé à l'opérateur funéraire choisi par le défunt de son vivant. Selon le type de formule choisie, l'assuré aura la possibilité de prévoir ses obsèques selon ses volontés. Dans ce cas, l'opérateur funéraire désigné lors de l'établissement du contrat s'engage à réaliser les prestations funéraires souhaitées : type de sépulture, déroulé de la cérémonie... La famille se verra alors libérée des aléas liés à l'organisation de funérailles. Nous avons effectué pour vous une comparaison du contrat obsèques avec celui de l'assurance décès. 

Assurance décès vs assurance obsèques : comparatif

Il n'est pas toujours évident de distinguer ces deux contrats de prévoyance. En effet, ils ont plusieurs similitudes mais sont quelques peu différents lorsqu'on les compare :

  • Comme son nom l'indique, l'assurance obsèques permet à l'assuré de financer à l'avance les coûts liés à ses funérailles. Il peut s'agir d'une assurance en capital, avec laquelle les proches se verront alors remis une somme leur permettant de financer les coûts liés aux obsèques du défunt. Autre formule, le contrat en prestations (nature des obsèques, mode de sépulture, déroulé de la cérémonie etc…) A noter que l'assuré peut, à tout moment, modifier ses choix en matière de prestations funéraires. Sécurisante, l'assurance obsèques permet d'obtenir le versement de la somme dûe quelques jours seulement après le décès.

  • L'assurance décès fonctionne sur le même principe que l'assurance obsèques, à la différence que le capital constitué n'est pas obligatoirement destiné au règlement des frais d'obsèques. Ce qui permet à l'assuré d'épargner davantage que via une assurance obsèques dont le capital est limité. Les bénéficiaires de l'assurance décès peuvent quant à eux financer, outre les frais d'obsèques, les droits de succession ainsi que les éventuelles créances du défunt…

Selon vos besoins et la protection que vous souhaitez apporter à vos proches, n'hésitez pas à réaliser une comparaison entre ces deux contrats de prévoyance : l'assurance obsèques qui propose des garanties précises liées aux funérailles et l'assurance décès qui couvre des garanties élargies au-delà des frais d'obsèques.

Ces articles pourraient vous intéresser