Convention obsèques : définition, fonctionnement, tarif et souscription

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le 27 mars 2024


Avant son décès, un assuré peut faire le choix de souscrire une convention obsèques afin d'anticiper le financement et l'organisation de ses funérailles. Une précaution qui permet de soulager ses proches et d'avoir la certitude que ses dernières volontés seront respectées.

Qu'est-ce qu'une convention obsèques et comment elle fonctionne ?

La convention obsèques prend la forme d'un contrat d'assurance qui garantit le versement d'un capital lors du décès de l'assuré. Grâce à cette protection, celui-ci peut financer voire organiser ses obsèques sereinement de son vivant. Les coûts liés à l'organisation de funérailles sont en effet aujourd'hui conséquents. Comptez à minima 3000€ pour le financement d'obsèques, entre les services des pompes funèbres (sépulture, inhumation ou crémation…), les fleurs, les frais administratifs, etc… Financer ses funérailles a un coût moyen pouvant aller jusqu'à 4500€.

Très souvent, le contrat qui régit la prévoyance obsèques est assorti de prestations d'assistances qui varient selon les garanties : rapatriement du corps, soutien dans les démarches juridiques…

Parfois difficile à envisager de son vivant, le contrat obsèques a néanmoins l'avantage de protéger ses proches fragilisés au moment du deuil, en les déchargeant de certaines obligations désagréables.

Le déroulement du financement des frais d'obsèques

Comment se constitue le capital

Le capital de l'assurance obsèques est constitué par le souscripteur au fur et à mesure de sa vie. Il pourra choisir entre des versements périodiques, ou mettre de côté en une seule fois la somme complète qui servira à financer et organiser ses obsèques. C'est seulement au décès du souscripteur que l'assureur versera le capital aux bénéficiaires désignés. La loi oblige les bénéficiaires du contrat à dépenser l'argent dans le but d'organiser les funérailles de la personne défunte.

Convention d'obsèques : à chacun sa formule

Selon ses besoins, le souscripteur peut opter pour deux formules de convention obsèques distinctes :

  • Le contrat en capital permet aux proches du défunt de procéder au règlement des frais d'obsèques. Cette formule permet à la famille d'organiser les funérailles comme elle l'entend, tout en disposant de la somme nécessaire pour leur financement. Le capital versé par l'assuré de son vivant sera alors valorisé au moment du décès.
  • Le contrat en prestations prévoit, en plus de la constitution d'un capital, l'organisation de la cérémonie de funérailles. L'assuré peut prévoir précisément le déroulement de ses funérailles de son vivant : modèle de cercueil, bouquets de fleurs, couronnes... Cette formule évite à la famille de se pencher sur les détails pratiques liés à la cérémonie et d'avoir l'assurance de respecter à la lettre les dernières volontés du défunt.

Choisir les bénéficiaires de l'assurance obsèques

Il existe différentes possibilités pour reverser le capital de sa convention obsèques. En effet, vous pouvez faire le choix de :

  • Désigner un proche (ou plusieurs), qui se verra remettre le capital, en vu de financer les divers frais d'obsèques.
  • Désigner comme bénéficiaire une société de pompes funèbres, qui s'avère être notre partenaire de confiance, afin que celle-ci organise vos funérailles selon vos souhaits pré-établis.

Ces articles pourraient vous intéresser