Assurance décès : tarifs et indemnités

4 minute(s) de lecture
Mis à jour le 17 avril 2024


Idéale pour protéger financièrement vos proches en cas de décès prématuré ou d’invalidité, l’assurance décès vous permet de vous constituer un capital en accord avec votre profil et vos besoins. Peu importe les aléas que vous pourriez rencontrer, vous gardez l’esprit tranquille en sachant que vos proches seront à l’abri. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur l’assurance décès : tarifs, avantages et indemnités.

Pourquoi souscrire une assurance décès ?

L'assurance décès est un contrat de prévoyance qui permet de mettre vos proches à l’abri le moment venu, en cas de décès prématuré (jusqu’à 85 ans) ou de perte totale et irréversible d’autonomie (jusqu’à 80 ans). Dès la souscription de votre contrat vous cotisez mensuellement pour vous constituer un capital. Celui-ci pourra alors être utilisé de différentes façons par votre ou vos bénéficiaires. L’assurance décès permet ainsi de :

  • Financer vos funérailles ;

  • Régler des droits de successions ;

  • etc.

  • Faire face aux charges habituelles du foyer (loyer, factures, etc.) ;

  • Financer les études de vos enfants ;

Notre solution « Protection décès » Harmonie Mutuelle vous propose également le versement d'indemnités en cas de perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA).

Si suite à un accident ou à une maladie votre état de santé nécessite l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes de la vie quotidienne tels que le lever, le coucher, la toilette ou encore l'alimentation, vous êtes couvert par votre assurance.

Une perte totale et irréversible d’autonomie entraîne souvent une baisse des revenus de votre foyer ainsi qu’une hausse des frais de soins ou d’équipements. Les indemnités de votre contrat d’assurance décès invalidité permettent ainsi à vos proches de faire face à ces contraintes en toute sérénité.

Assurance décès tarifs : quel est le montant des mensualités ?

Les mensualités de l’assurance décès dépendent du capital que vous souhaitez constituer mais aussi d’autres facteurs comme :

  • Votre âge à l’ouverture du contrat ;

  • Votre état de santé, déterminé via un questionnaire de santé voire une visite médicale. S’il existe des facteurs de risque, votre contrat pourra se voir appliquer une surprime.

Vos mensualités pourront également évoluer à la date anniversaire de votre adhésion en cas d’évolution de votre contrat (option, capital souscrit, etc…).

Exemple de cotisations

Un jeune de moins de 25 ans pourra se constituer un capital de 15 000 euros, suffisant pour prévoir l'organisation de ses obsèques, pour un peu plus de 3 euros seulement par mois.

Un couple de 30 ans, pour se constituer un capital de 60 000€, dépensera 13.69€/mois pour se protéger en cas d’aléas de la vie. 

Tarifs au 01/01/2022


Afin d'obtenir un tarif adapté à vos besoins et à votre profil, n’hésitez pas à réaliser un devis en ligne ou à contacter nos conseillers Harmonie Mutuelle, en agence ou par téléphone. Ils vous proposeront un plan sur-mesure qui vous permettra d’y voir plus clair sur le montant de vos cotisations mensuelles.

Ces articles pourraient vous intéresser