3 leçons de sportifs reconvertis en chefs d’entreprise

1 minute(s) de lecture
Mis à jour le 05 avril 2024


De nombreux athlètes de haut niveau ont su transposer l'esprit sportif dans l'univers des affaires, et devenir des chefs d'entreprise accomplis. Inspirez-vous de leurs histoires et devenez un #EntrepreneurSportif. 

Sommaire

  • L'entrepreneuriat et le sport ont de nombreux points communs : détermination, discipline, esprit d'équipe. Ces compétences, souvent associées au domaine sportif, sont également la clé du succès pour les entrepreneurs. 

  • Leçon n°1 : définir ses objectifs


    Un sportif de haut niveau et un entrepreneur se battent tous les deux pour être le meilleur possible, chacun dans son domaine. 15 fois champion de France, 4 fois champion d’Europe, n°1 mondial de 1992 à 1998, Guy Tisserant, pongiste handisport de talent, a connu les sommets dans sa discipline.

    Il est depuis 2004 à la tête d’un cabinet de conseil spécialisé dans l’emploi et la formation des travailleurs handicapés, il aime comparer la définition de ses objectifs d’athlète et l’atteinte de ses objectifs en tant qu’entrepreneur. 

    Tout comme il priorisait les compétitions sur lesquelles il ne fallait pas se louper, jeux olympiques ou championnats du monde, il priorise aujourd’hui les appels d’offre auxquels son entreprise se doit de répondre. Il gérait sa carrière sportive comme il mène sa carrière de chef d’entreprise. 

  • Leçon n°2 : persévérer, persévérer, persévérer


    Dans une entreprise comme dans une carrière sportive, il y a des hauts et des bas. Avant d’impressionner la terre entière en 2010, avec un saut à roller sur rampe depuis le 1er étage de la Tour Eiffel, le triple champion du monde de la discipline Taïg Khris est tombé à 2000 reprises

    Lorsqu’une mauvaise chute de trop le contraint à mettre un terme à sa carrière en 2013, il cherche des investisseurs pour miser sur une idée de start-up spécialisée dans les télécoms

    Il lui faudra pitcher des dizaines de fois avant de lever les fonds nécessaires. Sa société est aujourd’hui un opérateur de télécommunications agrée dans plus de 20 pays. 

  • Leçon n°3 : mental et résilience


    Sur le papier, cela paraît simple : pour surmonter les défis, il faut un mental à toute épreuve et être capable de se relever en cas d’échec. 

    Blessée à l’épaule en 2001, la joueuse de tennis Sarah Pitkowski doit mettre un terme à sa carrière, alors qu’elle est 29ème place du classement mondial et sixième joueuse française. 

    Aujourd’hui chef d’entreprise affirmée, à la tête d’une agence de relations presse reconnue, l’ex-joueuse n’a pas tout de suite été prise au sérieux. Elle a dû puiser dans sa capacité à résister au stress des compétitions pour convaincre et conserver ses moyens face aux clients potentiels qui ne croyaient pas en elle. 

  • La preuve par l'exemple


    Ces histoires font la preuve que l'exercice physique et la discipline sportive sont des fondements solides pour réussir en tant qu’entrepreneurs. Intégrer l'exercice physique dans votre routine quotidienne est non seulement bénéfique pour votre santé personnelle, mais aussi pour la santé et la performance votre entreprise.

    Nous vous encourageons à vous inspirer de ces champions devenus entrepreneurs pour adopter un mode de vie actif, pour vous-même et pour vos équipes. Le succès en affaires, comme dans le sport, est un marathon, et non un sprint.

Ces sujets peuvent vous intéresser

  • Entre bien-être et efficacité : quelle routine sportive pour les entrepreneurs ?

    Entre bien-être et efficacité : quelle routine sportive pour les entrepreneurs ?
    + En savoir plus

    Entre bien-être et efficacité : quelle routine sportive pour les entrepreneurs ?

    En tant qu’entrepreneur, trouver un équilibre entre le bien-être personnel et les exigences professionnelles est un défi constant. Voici quelques pistes pour vous aider à atteindre cet équilibre et devenir, ou rester, un #EntrepreneurSportif.

    + En savoir plus
  • Sport en entreprise : comment font nos voisins européens ?

    Sport en entreprise : comment font nos voisins européens ?
    + En savoir plus

    Sport en entreprise : comment font nos voisins européens ?

    Être un #EntrepreneurSportif ne se limite pas à une activité après le travail : c’est un facteur essentiel de bien-être et d’efficacité. Alors que la France a fait de la pratique d’une activité physique sa Grande cause nationale 2024, découvrons ensemble quelques politiques et pratiques à travers l'Europe, au bénéfice des salariés, et comment vous pouvez vous en inspirer, en tant qu’entrepreneur. 

    + En savoir plus
  • Promouvoir la santé par le sport

    Promouvoir la santé par le sport
    + En savoir plus

    Promouvoir la santé par le sport

    La pratique d'une activité physique régulière est un facteur clé de la prévention santé. A travers les sports que nous soutenons, nous mettons en lumière leurs bien faits et nous sensibilisons le grand public aux bénéfices d'une pratique sportive régulière.

    + En savoir plus