Sport en entreprise : comment font nos voisins européens ?

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le 05 avril 2024


Être un #EntrepreneurSportif ne se limite pas à une activité après le travail : c’est un facteur essentiel de bien-être et d’efficacité. Alors que la France a fait de la pratique d’une activité physique sa Grande cause nationale 2024, découvrons ensemble quelques politiques et pratiques à travers l'Europe, au bénéfice des salariés, et comment vous pouvez vous en inspirer, en tant qu’entrepreneur. 

Sommaire

  • Les scandinaves, précurseurs du bien-être au travail


    L’Europe est un patchwork de cultures. Chaque pays a sa propre vision de l'équilibre entre travail et bien-être. Les pays scandinaves sont précurseurs en la matière. Le sport y est, de longue date, considéré comme un investissement dans le capital humain et la productivité. Pour les entreprises suédoises, danoises et finlandaises, l’intégration de l’exercice physique pendant les heures de travail est la norme, avec des infrastructures dédiées et des incitations financières.
     

    Une image contenant capture d’écran, conception

Description générée automatiquement En Suède, saluée comme le pays le plus sportif d’Europe par la Commission Européenne, les entreprises ont intégré le sport dans leur routine quotidienne. Certaines l’ont même rendu obligatoire, avec des résultats positifs et mesurables sur le bien-être et la cohésion des équipes.


    Une image contenant capture d’écran, conception

Description générée automatiquement En Finlande, l’engagement des employeurs se traduit par un investissement moyen de 200 euros par employé et par an pour des activités physiques : peut-être un exemple à suivre en tant que chef d’entreprise ?

  • Une vision stratégique


    En Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni, la promotion de la santé au travail prend une forme très structurée, avec de solides programmes soutenus par les institutions.


    Une image contenant capture d’écran, conception

Description générée automatiquement En Allemagne, la loi « Gesundheit und Arbeit » (santé et travail) a démontré l'importance de l'activité physique au travail pour améliorer la santé des employés. Les employeurs en retirent des bénéfices tangibles : avantages fiscaux parce qu’ils mettent en place des solutions pour prendre soin de leurs salariés, réduction de l’absentéisme et hausse de la productivité à long terme.

      



    Une image contenant capture d’écran, conception

Description générée automatiquement En Autriche, les « Betriebssport », ou sports d'entreprise, font partie intégrante du quotidien. Ils visent à réduire le stress et à prévenir les maladies liées au travail. En 2022, l’Institut d’études avancées autrichien estimait que les entreprises du pays pourraient économiser 241 millions d'euros par an en congés de maladie, grâce aux programmes de promotion de la santé des entreprises.



    Une image contenant capture d’écran, conception

Description générée automatiquement  Le Royaume-Uni, de son côté, mise sur la flexibilité et l'encouragement, avec des initiatives gouvernementales comme le « Cycle to Work » qui promeut les trajets en vélo et des aides pour l'accès aux équipements sportifs.



     Une image contenant capture d’écran, conception

Description générée automatiquement  Au Danemark, 95 % des entreprises sont équipées de bureaux assis-debout réglables en hauteur : une loi les y oblige dès lors que les salariés en font la demande.

      


      


    Dans ces pays, le sport en entreprise n'est plus seulement une activité, il devient une véritable stratégie du bien-être. Offrir un large éventail d'activités sportives à ses salariés revient à investir dans leur productivité, à réduire l’absentéisme, à améliorer leur bien-être général. Et ce qui vaut pour les salariés d’une entreprise vaut bien sûr, également, pour son dirigeant. 

  • Que puis-je faire en tant qu’entrepreneur ?


    Quelles leçons tirer de ces pratiques pour vous, entrepreneur, en France ? Voici quelques idées qui vous permettront de partager cet engagement pour vous et avec votre équipe :

    • Organisez des sessions d'exercices collectives, telles que des cours de fitness ou des défis sportifs, pour renforcer l'esprit d'équipe.
    • Collaborez avec des salles de sport locales pour offrir des abonnements de groupe, une démarche abordable même pour les petites entreprises.
    • Intégrez le vélo ou la marche dans la culture de votre entreprise en encourageant ces modes de transport actifs, et non plus seulement comme alternatives écologiques.
    • Adoptez des bureaux réglables pour encourager les employés à alterner entre les postures assises et debout, ce qui favorise une dynamique de travail plus active.
  • Pérenniser sa santé pour pérenniser son entreprise


    Les entrepreneurs européens perçoivent de plus en plus le sport en entreprise comme un investissement dans le capital humain. Cette conviction, que nous partageons fortement chez Harmonie Mutuelle, se traduit par une meilleure santé globale, une diminution de l'absentéisme et une amélioration de la productivité.


    Prenez exemple sur vos voisins européens et faites du sport un pilier de votre culture d'entreprise, et de votre quotidien. Veillez bien, cela dit, à développer des stratégies adaptées à votre activité et à vos ressources.


    Dans tous les cas, généraliser ces modèles à l'ensemble des collaborateurs est aussi une façon de s'assurer que vous, en tant que dirigeant, adoptiez également ces bonnes pratiques. Un chef d'entreprise en bonne santé reste le pilier d'une entreprise prospère et pérenne. Cela crée un environnement où le bien-être personnel et professionnel se renforcent mutuellement, rendant l'adoption d'un mode de vie actif naturel et cohérent pour tous.

Ces sujets peuvent vous intéresser

  • 3 leçons de sportifs reconvertis en chefs d’entreprise

    3 leçons de sportifs reconvertis en chefs d’entreprise
    + En savoir plus

    3 leçons de sportifs reconvertis en chefs d’entreprise

    De nombreux athlètes de haut niveau ont su transposer l'esprit sportif dans l'univers des affaires, et devenir des chefs d'entreprise accomplis. Inspirez-vous de leurs histoires et devenez un #EntrepreneurSportif. 

    + En savoir plus
  • Entre bien-être et efficacité : quelle routine sportive pour les entrepreneurs ?

    Entre bien-être et efficacité : quelle routine sportive pour les entrepreneurs ?
    + En savoir plus

    Entre bien-être et efficacité : quelle routine sportive pour les entrepreneurs ?

    En tant qu’entrepreneur, trouver un équilibre entre le bien-être personnel et les exigences professionnelles est un défi constant. Voici quelques pistes pour vous aider à atteindre cet équilibre et devenir, ou rester, un #EntrepreneurSportif.

    + En savoir plus
  • Promouvoir la santé par le sport

    Promouvoir la santé par le sport
    + En savoir plus

    Promouvoir la santé par le sport

    La pratique d'une activité physique régulière est un facteur clé de la prévention santé. A travers les sports que nous soutenons, nous mettons en lumière leurs bien faits et nous sensibilisons le grand public aux bénéfices d'une pratique sportive régulière.

    + En savoir plus