5 incontournables pour couvrir votre local et vos biens professionnels

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Mis à jour le 10 juillet 2024


En tant qu'entrepreneur, vous investissez votre temps, vos économies, votre vie personnelle et toute votre énergie pour développer et pérenniser votre activité. Au vu des enjeux, cela peut valoir la peine de vous assurer que votre local et vos biens professionnels sont correctement protégés en cas de sinistre. C'est pourquoi nous vous partageons les 5 mesures incontournables pour couvrir votre activité et ainsi gagner en sérénité.

1. VOUS ÉQUIPER

Même si la Multirisque professionnelle n’est pas obligatoire elle reste très fortement conseillée.

Comme il est coutume de dire : "ça n’arrive pas qu’aux autres" et personne n'est à l'abri d'un sinistre, qui engendre bien souvent des conséquences financières importantes. 

2. ENVISAGER TOUTES LES POSSIBILITÉS

  • On parle souvent de « sinistre », mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

    Ce terme fait référence à divers imprévus… qu’il vaut mieux prévoir !

    puce jaune Catastrophes naturelles

    puce jaune Incendies (liés par exemples à des accidents électriques...)

    puce jaune Dégâts des eaux

    puce jaune Actes malveillants tels que le vol ou encore le vandalisme.

    La liste des risques envisageables est loin d’être anecdotique, ainsi il vous faut penser à toutes les probabilités qu'ils puissent un jour survenir pour les anticiper et savoir comment réagir.

3. FAIRE ESTIMER VOS BIENS

  • Au-delà de vos locaux, vos équipements et vos stocks professionnels peuvent également faire l'objet d'un incendie, d'une inondation et de bien d'autre déconvenues.

    S’il peut être tentant de sous-estimer la valeur de vos biens pour grapiller quelques euros sur votre prime d'assurance, soyez en sûr, le calcul vous paraîtra bien moins intéressant si des dommages devaient être causés à vos biens. Faire estimer vos biens à leur véritable valeur pourrait vous rendre service à l'avenir !

4. ANTICIPER L'ARRÊT MOMENTANÉ DE VOTRE ACTIVITÉ

  • Si votre assurance prend en charge les frais engendrés par le sinistre survenu, qu’en est-il de la baisse ou la perte de chiffres d’affaires liée à la suspension de votre activité ?

    Des locaux à restaurer, du matériel à remplacer ou un stock à renouveler, c'est une somme d'argent certes mais également du temps que vous n'aviez généralement pas prévu d'investir ! 

    Bonne nouvelle ! La garantie "pertes d'exploitation" intervient pour compenser la perte de chiffre d'affaires liée à l'interruption de votre activité. Encore mieux, l'offre Multirisque professionnelle d’Harmonie Mutuelle l’inclut dès le premier niveau de couverture.

5. FAIRE LE POINT RÉGULIÈREMENT

  • Tout comme vous, votre activité évolue. C’est pour vous assurer d’avoir une protection correspondant toujours à vos besoins que nous vous conseillons vivement de prendre régulièrement rendez-vous avec votre conseiller.

    Réel soutien quand vous pouvez parfois vous sentir seul à la tête de votre entreprise, il saura notamment vous indiquer si les dernières actualités de votre entreprise nécessitent un ajustement de votre contrat.

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