Difficultés de trésorerie : comment accompagner vos clients ?
La crise sanitaire a laissé la place à une crise de l’énergie essentiellement provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Dans ce contexte, l’inflation française a atteint, en septembre, 5,6 % sur 12 mois glissants entraînant un tassement de la consommation et des difficultés d’approvisionnement.
Conséquences :
- Les défaillances d’entreprises ont augmenté de 70 % au cours du 3e trimestre 2022, par rapport à la même période de 2021, sachant que 90 % d’entre elles concernent des TPE, rapporte la dernière étude du cabinet Altares.
- Les remboursements des PGE contractés pendant le Covid pèsent sensiblement dans les trésoreries de beaucoup d’entreprises.
Pour autant, succomber aux premières difficultés financières induites par cette crise n’est pas une fatalité pour les TPE. Des aides existent, mais aussi des comportements de gestion qui permettent de réduire les risques de se trouver en difficulté de trésorerie. Voici les points clés à présenter à vos clients entrepreneurs.
Le PGE « résilience »
L’aide gaz & électricité
Optimiser le recouvrement des créances clients
Gérer au mieux les impayés
Obtenir des délais de paiement de ses dettes sociales et fiscales
Toujours informer son banquier et ses associés
L’accompagnement d’Harmonie Mutuelle
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