Sport-santé en entreprise : 10 chiffres pour mieux en comprendre les enjeux

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le

L’activité physique et sportive ayant été décrétée Grande Cause Nationale 2024, les entreprises sont donc invitées, cette année, à se mobiliser et à inciter leurs salariés à bouger. Avec à l’esprit qu’au-delà de la prévention santé, le sport en entreprise représente aussi un solide outil de management et d’attractivité.

  • 1re cause de mortalité

    Facteur de risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, de dépression et d’anxiété, l’inactivité physique ou la sédentarité serait l’une des premières causes de mortalité dans les pays développés : jusqu’à 5 millions de décès par an pourraient être évités si la population mondiale était plus active, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) !

  • 12 h

    Les jours travaillés, les adultes passent en moyenne 12 heures par jour assis et, les jours non travaillés, 9 heures, selon l’Observatoire national de l’activité physique et la sédentarité (Onadeps). Autre indicateur : 47 % des femmes sont physiquement inactives.


  • 1 adulte sur 4

    manque d’exercice selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui recommande aux adultes de pratiquer entre 2,5 et 5 heures d’activité physique à intensité modérée par semaine.

  • Entre 25 et 40 ans

    Pendant cette période, la pratique sportive est la plus basse par manque de temps, selon un rapport de Santé Publique France paru en octobre 2020.

  • 58 %

    des diabètes de type 2 seraient améliorés grâce au sport. Et 25 % des cancers du sein ou du côlon, ainsi que 30 % des dépressions, seraient également évités grâce au sport.

  • 79 %

    des salariés souhaitent travailler dans une entreprise qui favorise la pratique du sport, selon un sondage CSA réalisé en 2023 pour Harmonie Mutuelle.

  • 75 %

    des salariés interrogés lors de cette étude considèrent que le sport en entreprise améliore leurs performances au travail.

    7 %

    seulement des entreprises incitent leurs employés à pratiquer du sport, selon une enquête Décathlon pro !

  • 87 %

    d’entre eux estiment par ailleurs qu’une entreprise qui s’investit dans la mise en place d’activités sportives est une entreprise qui veille au bien-être de ses équipes.

  • 85 %

    d’entre eux pensent que le sport permet de réduire le stress et 84 %, que le sport permet aussi de renforcer la cohésion d’équipe.

Partenaire de la Grande Cause Nationale 2024, Harmonie Mutuelle s’engage depuis toujours en faveur du sport-santé, car promouvoir la pratique d’une activité physique et sportive, c’est agir directement sur le bien-être physique et mental des salariés.

Interventions de coachs sportifs certifiés, conseils pour la création d’une salle de sport, etc. : Harmonie Mutuelle accompagne les entreprises sur mesure dans l’élaboration de leur politique sportive et dans la mise en place d’actions qui contribuent au bien-être et à la santé de leurs salariés. Pour cela, elle s’appuie sur l’expertise de la Fédération Française du Sport en Entreprise et de son large réseau de partenaires – de quoi faire bénéficier aux entreprises de précieux avantages tarifaires.


En savoir plus