5 leviers pour soutenir le pouvoir d’achat de ses salariés
Face à l’inflation record et l’envolée des prix de l’énergie, du carburant et de la nourriture, que faire pour augmenter le pouvoir d’achat de ses salariés ? Au-delà de l’augmentation de salaire, pas toujours évidente, d’autres alternatives existent pour aider ses employés. Explications.
1- Mettre en place la prime de partage de la valeur ou un plan de partage de la valorisation de l’entreprise
Afin de soutenir le pouvoir d'achat et de protéger le niveau de vie des Françaises et des Français, le Gouvernement a mis en place la prime de partage de la valeur (PPV), instituée par la loi du 16 août 2022. Anciennement appelée prime Macron ou prime de pouvoir d'achat, la PPV permet aux employeurs de verser à leurs salariés une prime exonérée de cotisations et de contributions sociales dans la limite de 3 000 € (jusqu’à 6 000 € pour les entreprises proposant un dispositif d’intéressement ou de participation).
La loi du 29 novembre 2023 relative au partage de la valeur introduit un nouveau dispositif : le plan de partage de la valorisation de l’entreprise, qui peut être mis en place pour trois ans. Une prime de partage de la valorisation de l’entreprise sera alors versée aux salariés, en complément de la PPV, dans le cas où la valeur de l'entreprise aurait augmenté au cours des trois années suivant la date fixée par accord collectif.
5- Offrir plus d’avantages
Augmentation de la prise en charge des frais de transports publics, prime transport ou forfait mobilités durables : certains employeurs s’engagent plutôt pour une meilleure prise en charge des frais de transport de leurs salariés.
D’autres choisissent de donner un coup de pouce à leurs collaborateurs en augmentant leur participation dans les titres-restaurant ou les chèques cadeaux…