Le Plan Épargne Retraite Obligatoire (PERO) est un dispositif d’épargne retraite mis en place par l’entreprise, à destination de l’ensemble de ses salariés ou d’une catégorie objective. Il se distingue par les caractéristiques suivantes :
- Le PERO est catégoriel, il s’applique à tous les salariés ou à certaines catégories objectives (contrairement au PERCOL qui est universel)
- Les versements obligatoires de l’employeur sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise, exonérés de charges sociales et bénéficient d’un taux de forfait social réduit à 16% (selon conditions réglementaires et dans la limite de plafonds légaux).
- Une solution adaptable à la situation de votre entreprise, vous avez le libre choix du montant des versements obligatoires et de la contribution des salariés.
- Une épargne accessible dès le départ en retraite en rente (versements obligatoires) et/ou en capital pour les versements volontaires du salarié, sauf en cas de déblocage anticipé pour des motifs spécifiques (invalidité, décès, surendettement, etc.).
Le PERO est alimenté par :
- Les versements obligatoires versés par l'entreprise. Si l'accord d'entreprise le prévoit, les versements obligatoires versés par les salariés.
- Des versements volontaires des salariés, déductibles du revenu imposable.
- Des versements issus d'un Compte Epargne Temps (CET) ou de jours de congés non pris, monétisés sans fiscalité.
Tout placement financier comporte un risque de perte en capital. Il peut évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction des fluctuations des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner une perte en capital pour l’assuré. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. De plus, les avantages fiscaux et les frais associés à ces produits peuvent varier selon les conditions et les dispositions légales en vigueur. La disponibilité des fonds peut également être soumise à des restrictions spécifiques à chaque produit.