Environnement, Bilan Carbone et santé, tout est lié !

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le 28 novembre 2023


C’est nouveau : Harmonie Mutuelle vous aide à réaliser votre Bilan Carbone. Car réaliser son Bilan Carbone, c’est agir pour la santé de tous, y compris de ses salariés. Démonstration.

« Nous pouvons, ensemble, mettre en place des systèmes de santé publique climatorésilients, climatiquement neutres, durables, équitables et qui profitent à toutes et à tous », déclarent le directeur général de l’OMS, le président de la COP28 et l’envoyée spéciale de l’OMS pour les changements climatiques et la santé, dans une tribune au « Monde », sur l’impact majeur que les changements climatiques pourraient avoir sur la santé. Ils appellent à prendre des mesures fortes lors de la Journée de la santé, qui se tiendra le 3 décembre.

Changement climatique, biodiversité, décarbonisation, déchets plastiques, alimentation, transports… : ces dernières années, face à l’urgence climatique, les enjeux environnementaux sont devenus des sujets de préoccupation majeure dans nos sociétés, y compris au cœur des entreprises.


Faire avancer la transition écologique

  • Chaque jour, en effet, ces dernières s’engagent davantage dans la transition écologique. Les raisons qui les motivent ? Des raisons économiques dans un contexte inflationniste de flambée des prix de l’énergie et des matières premières. Des raisons également de valeurs à l’heure où les politiques RSE des firmes sont regardées de près par leurs parties prenantes (clients, partenaires, collaborateurs, institutions, etc.) qui attendent des actions qui font la différence. Ainsi, mener une démarche RSE crédible et cohérente permet d’améliorer significativement l’image de marque d’une entreprise et de booster son attractivité auprès de futurs candidats. Enfin, des raisons sanitaires : les dérèglements climatiques impactent directement notre santé. Agir pour l’environnement, c’est donc agir pour la santé de tous, y compris de ses salariés.

Agir pour la santé de ses salariés


Car moins de gaz à effet de serre, c’est moins de pollution, moins de maladies et, in fine, moins de dépenses de santé. La preuve en quelques chiffres-clés : la pollution atmosphérique, qui contribue aussi à l’augmentation des maladies chroniques respiratoires, serait responsable de 40 0001 décès par an en France. Et, en 2022, les canicules et vagues de chaleurs auraient entraîné une surmortalité de 16,7 %2 .

Ces impacts des dérèglements climatiques vont exercer une pression croissante sur la demande de soins ainsi que sur les frais de santé, alors que nous souhaitons continuer de défendre notre modèle de santé basé sur la solidarité et l’accès aux soins pour tous…

Le Bilan Carbone, point de départ incontournable

  • Outil de diagnostic conçu par l’ADEME3, le Bilan Carbone® permet d'estimer et d'analyser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES) générées par les activités d'une structure. Réaliser son Bilan Carbone, c’est prendre conscience de son empreinte carbone et pouvoir agir ensuite concrètement pour réduire les émissions de CO2.

    C’est donc un point de départ puissant, sinon incontournable, pour toute démarche environnementale ou RSE. D’autant plus qu’à partir de 2024, la législation évolue : le Bilan Carbone, qui était déjà obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés ou avec un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros et qui concernait les émissions directes de GES, concernera aussi les émissions indirectes significatives

Harmonie Mutuelle à vos côtés 


Forte de ces constats, Harmonie Mutuelle souhaite mettre son expertise au service des entreprises en les accompagnant dans le calcul de leur propre Bilan Carbone, conformément à la méthode élaborée par l’ADEME, et en leur recommandant des actions concrètes à mener pour réduire leurs émissions de CO2.

En effet, depuis 2019, Harmonie Mutuelle réalise son Bilan Carbone chaque année et aujourd’hui, toutes les directions de la mutuelle ont intégré l’objectif de réduction des GES au cœur de leur feuille de route.

Trois grandes étapes

  • Harmonie Mutuelle vous propose ainsi de suivre la méthodologie éprouvée de l'ADEME en trois étapes pour vous aider à élaborer votre Bilan Carbone :

    1. la mesure des émissions de gaz à effet de serre (GES) : pour information, il faut compter entre 3 et 6 mois pour réaliser le premier calcul ;
    2. la définition de la trajectoire de réduction ou trajectoire bas carbone : à partir de la première partie d’analyse, vous fixez un objectif de réduction des émissions de GES ;
    3. les recommandations et pistes d’action : concernant les achats, les déplacements, l’énergie…

    Tout au long de la démarche, Harmonie Mutuelle vous aide à sensibiliser vos salariés aux enjeux environnementaux et en lien avec la santé, vous assiste dans la collecte et le traitement des données, et accompagne à la montée en compétences de votre chef de projet interne si vous en avez un.


    Pourquoi faire appel à Harmonie Mutuelle ?

    Parce qu’Harmonie Mutuelle est une entreprise engagée, entreprise mutualiste à mission depuis 2021, partenaire de l’ADEME, qui réalise son Bilan Carbone en interne depuis trois ans et dispose d’une équipe formée et expérimentée. Par ailleurs, tous les jours aux côtés des entreprises, Harmonie Mutuelle possède une connaissance fine de vos problématiques économiques, sociales et environnementales. Alors pour la santé de tous, agissons ensemble !


    Envie de faire votre Bilan Carbone ?


    Contactez-nous 

  • 1 Santé Publique France, 2021.

    2 Santé Publique France, 2022.

    3 L’Agence de la transition écologique.