L’épargne salariale peut être alimentée par :
- L’intéressement, un dispositif qui vise à associer les salariés aux performances de l’entreprise, par le versement d’une prime sur l’atteinte d’objectifs négociés collectivement au sein de l’entreprise.
- La participation, un mécanisme de redistribution des bénéfices de l’entreprise aux salariés dont le montant est fixé par l’accord de participation.
- L’abondement, un versement complémentaire de l’entreprise qui vient récompenser, en fonction des sommes investies, l’effort d’épargne du salarié.
- La prime de partage de la valeur (remplaçant la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, ex « prime Macron »).
- Des versements volontaires des bénéficiaires.
Tout placement financier comporte un risque de perte en capital. Il peut évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction des fluctuations des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner une perte en capital pour l’assuré. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. De plus, les avantages fiscaux et les frais associés à ces produits peuvent varier selon les conditions et les dispositions légales en vigueur. La disponibilité des fonds peut également être soumis à des restrictions spécifiques à chaque produit.