Le syndrome de la vision artificielle regardé de près
L’omniprésence des écrans au travail n’est pas sans conséquences sur notre santé oculaire. Chaque année, le syndrome de la vision artificielle entraîne plus de 10 millions de visites chez les ophtalmologistes ! Découvrez 10 conseils simples à suivre au quotidien quand on travaille sur écran pour réduire facilement la fatigue visuelle et les symptômes de ce syndrome.
Selon la nouvelle édition du baromètre du numérique1, les Français passent en moyenne 32 heures par semaine devant un écran, soit le cinquième de leur temps hebdomadaire ou un peu moins d’un tiers de leur temps éveillé ! Ces nouvelles habitudes de vie ne sont évidemment pas sans conséquences sur notre santé, notamment sur celle de nos yeux… Également connu sous le nom de « syndrome visuel numérique » ou de « fatigue oculaire numérique », le syndrome de la vision artificielle2 peut apparaître après seulement trois heures passées devant un écran en une journée. Difficile donc à éviter pour celles et ceux qui travaillent sur ordinateur !
Travail sur ordinateur
Il faut dire que nos yeux sont alors mis à rude épreuve : ils doivent à la fois regarder l’écran qui émet une lumière bleue intense, faire la mise au point et défocaliser à différentes distances pendant de nombreuses heures d’affilée, ce qui leur demande un important effort d’accommodation. Résultats : une vision brouillée, des yeux fatigués ou secs, des maux de tête, des vertiges, des douleurs aux épaules et au cou, ou une hypersensibilité à la lumière. Ce sont là les principaux symptômes du syndrome de la vision artificielle qui touche de plus en plus de personnes, devenant ainsi un réel enjeu de santé publique.
D’autres facteurs peuvent d’ailleurs l’aggraver : un faible éclairage, une distance de vision incorrecte, une mauvaise posture ou encore des problèmes de vision non corrigés.