Absentéisme : 6 leviers à regarder de près pour agir

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le 24 juin 2024


L’absentéisme évolue en France, tous les baromètres le montrent. Avec le vieillissement de la population, il devrait malheureusement s’accentuer dans les années à venir. Comment agir ? Par quoi commencer ? Zoom sur 6 leviers importants à actionner dès maintenant.


D’abord, quand on parle d’absentéisme, de quoi parle-t-on au juste ? Selon l’Anact1, l’absentéisme représente « toute absence qui aurait pu être évitée par une prévention suffisamment précoce des facteurs de dégradations des conditions de travail entendus au sens large : les ambiances physiques mais aussi l’organisation du travail, la qualité de la relation d’emploi, la conciliation des temps professionnel et privé, etc. ». Concrètement, entrent donc dans cette catégorie les arrêts pour maladies ordinaires, les accidents de travail, les maladies professionnelles découlant de restrictions d’aptitudes, les accidents de trajet et les absences injustifiées.

Des arrêts plus nombreux et plus longs

En 2022, près de la moitié (47 %) des salariés ont été absents au moins une fois au cours de l'année2. Le taux d’absentéisme en 2022 s’élevait à 6,7 %, contre 5,5 % en 2019. Même constat dans le secteur privé : selon le dernier baromètre de WTW3, « l’absentéisme, en augmentation de 35,4 % depuis 2019, a poursuivi sa dégradation en 2022. Il touche désormais les sociétés de services et d’ingénierie en informatique, la finance et l’assurance, ainsi que les cadres et les professions intermédiaires, qui étaient jusque-là plutôt épargnés par ce phénomène ».

On fait néanmoins face à des réalités différentes selon les secteurs d’activités et les typologies d’emploi. 

Le vieillissement de la population en jeu

  • Comment expliquer cette progression ? Certes, en 2022, le virus du Covid-19 et son variant Omicron ont contribué aux absences, mais un autre facteur, plus structurel, est également entré en jeu : le vieillissement de la population active et son corollaire, la hausse de la durée moyenne des arrêts, qui augmente avec l’âge. « Les arrêts de travail longs sont un phénomène d’ampleur, confirme une étude menée par le Groupe VYV4. 9 % des salariés du privé et des agents de la fonction publique ont connu une période d’arrêt de travail de plus de 3 mois au cours des 3 dernières années. »

    Sachant qu’en 2025, toujours selon l’Anact, 25 % des personnes au travail pourraient souffrir de maladies chroniques évolutives, il y a fort à parier que l’absentéisme s’aggravera dans les prochaines années…

Approche globale et plan d’actions


Parce que l’absence d’un salarié peut avoir des répercussions importantes sur la productivité de l’entreprise, créer des dysfonctionnements organisationnels, dégrader le climat social, entraîner des retards de livraison et provoquer de l’insatisfaction chez les clients, les sociétés, quelle que soit leur taille, ont intérêt à développer une approche globale et à définir un plan d’actions précis et complet pour prévenir et réduire durablement l’absentéisme.

Pour agir sur l’absentéisme au travail et nourrir vos plans d’actions, Harmonie Mutuelle est à vos côtés

  • (1) Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail.

    (2) Source : 15e baromètre de l’engagement et de l’absentéisme Ayming-AG2R La Mondiale, publié en septembre 2023.

    (3) Cabinet international de conseil et de courtage.

    (4) Étude menée avec l’Institut Audirep et publiée en juillet 2023.

    (5) Selon l’Observatoire de l’imprévoyance, Groupe VYV, 2022.

    (6) Enquête d'Ipsos-Predilife, juin 2023.