L’absentéisme, une réalité qui concerne toutes les entreprises
Pleins feux sur les principaux résultats de notre diagnostic de l’absentéisme réalisé auprès d’entreprises privées. Premier constat partagé : la durée des arrêts de travail a augmenté. Quel que soit le secteur d’activité, les RH des entreprises considèrent que les arrêts longs (de plus de trois mois) ont fortement augmenté depuis la crise du Covid : +26 % dans l’industrie, +23 % dans le commerce et +17 % dans le secteur des services !
Des sources qui varient selon les secteurs d’activité
Bien que l’absentéisme au travail soit une réalité qui concerne toutes les entreprises, les sources de l’absentéisme, elles, varient selon les secteurs d’activité. Dans l’industrie, l’absentéisme semble provoqué en premier par l’usure, la pénibilité physique du travail et les horaires décalés, en second par la charge de travail et, en troisième lieu, par le manque de reconnaissance et l’insatisfaction sur la rémunération.
En revanche, dans les secteurs du commerce et des services, c’est la perte de sens et le désengagement qui arrivent en tête. Dans le commerce, ce premier facteur est suivi par le manque de reconnaissance et l’insatisfaction sur la rémunération, puis par l’usure, la pénibilité et les horaires décalés. Dans le secteur des services, c’est la fatigue psychique d’origine professionnelle et le burn-out qui arrivent en second, suivis par la charge de travail.