Bien vieillir au travail
En plein débat parlementaire sur la réforme du système des retraites, le sujet est brûlant : comment concilier allongement de la durée de vie et santé au travail ?
C’est le serpent qui se mord la queue. D’un côté, la population française continue de vieillir : au 1er janvier 2020, les personnes âgées d’au moins 65 ans représentaient 20,5 % de la population. En 20 ans, leur part a progressé de 4,7 points. Selon les projections de l’INSEE, en 2040, plus d’un habitant sur quatre aura 65 ans ou plus !
Cet inéluctable vieillissement démographique résulte, en grande partie, de l’allongement de l’espérance de vie qui a presque doublé au cours du XXe siècle et qui continue d’augmenter chaque année grâce aux progrès réalisés notamment dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. En 2020, elle atteignait ainsi 79,2 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes.
Autre cause du vieillissement de la population : l’arrivée dans cette classe d’âge (65 ans et plus) de toutes les générations issues du baby-boom.
Discrimination des seniors
Les seniors, de précieux talents
Les seniors trop chers, peu malléables et pas assez dynamiques ? En réalité, loin des idées reçues, ils ne sont souvent ni dépassés ni incompétents ! Au contraire, ils possèdent de solides atouts, par exemple, leur parfaite connaissance du métier, leur expérience et leur expertise, leur capacité à transmettre, à partager leurs savoirs, leurs « soft skills », leur grande autonomie au travail, et parfois même, une certaine sérénité.
Les seniors sont par ailleurs très appréciés de leurs collègues : selon une récente étude réalisée par Opinionway pour Indeed, 86 % des salariés aiment travailler avec des personnes plus âgées et 71 % aimeraient que leur entreprise recrute davantage de seniors !
À n’en pas douter, l’entreprise intergénérationnelle est un modèle d’avenir.