Le BSI ou l’art de valoriser le package social
D’origine anglo-saxonne, le Bilan Social Individuel (BSI) existe depuis une trentaine d’années en France et a le vent en poupe. Outil précieux d’information sur la rémunération, il permet aussi de valoriser votre package social. Vous allez l’adorer !
Le Bilan Social Individuel (BSI) est un document facultatif que vous pouvez remettre individuellement à vos salariés, chaque année, sous format papier ou digital, et qui résume de façon simple et transparente les données sociales ou dispositifs dont ils ont pu bénéficier dans l’année :
- la rémunération fixe et variable : salaire fixe, rémunérations variables, primes, 13e mois, heures supplémentaires… ;
- la rémunération collective : intéressement, participation, épargne salariale (PEE et PERCO) ;
- la protection sociale : mutuelle, prévoyance, retraite ;
- les formations ;
- les temps de travail : RTT, congés, compte-épargne temps ;
- les autres avantages sociaux : restauration (tickets restaurant, restaurant d’entreprise), transport (primes de transport, remboursement d’abonnement…), chèques vacances, CESU, véhicule de fonction, ordinateur, place en crèche, etc.
Par ailleurs, le BSI peut aussi être l’occasion de présenter de manière pédagogique certaines évolutions législatives comme la mise en place du Compte personnel de formation (CPF) ou la réforme des retraites. Depuis son apparition en France, le BSI fait de plus en plus d’adeptes. Il faut dire que, bien au-delà d’une simple information sur la rémunération, il représente un véritable outil de développement RH et de fidélisation des salariés.
Valorisation du package social
Engagés pour le bien-être et la santé de vos salariés
Les autres avantages du BSI
Souvent, les contrats de prévoyance collective incluent également des prestations d’assistance pour soutenir les salariés en cas de difficultés : permanence juridique, soutien psychosocial téléphonique, ménage, courses, garde des enfants ou des animaux domestiques en cas d'immobilisation, soutien des salariés aidants (par exemple, aide aux démarches administratives), accompagnement des proches d’un salarié décédé dans l’organisation des obsèques…
Faites-le savoir à vos collaborateurs ! C’est important de se sentir soutenu dans ces moments difficiles.