Comment favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées ?
La 26e semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées aura lieu du 14 au 20 novembre prochain et aura pour thème principal : « À quand le plein emploi pour les personnes en situation de handicap ? ». Excellente question quand on sait qu’en France, leur taux de chômage reste presque deux fois plus élevé (14%) que celui de l’ensemble de la population (8 %)¹ ! Une invitation à une réelle prise de conscience et à l’action.
Engagements des employeurs privés et publics, modes d’accompagnement innovants, initiatives exemplaires des territoires… : il est, en effet, temps de « permettre aux personnes en situation de handicap d’occuper la place qu’elles doivent avoir dans une société inclusive », selon le FIPHFP². Car, rappelons-le, nous sommes tous concernés : en effet, une personne sur deux sera, au cours de son activité professionnelle, touchée par une situation de handicap ponctuelle ou définitive. Cette situation peut survenir à tout moment de la vie, par exemple, à la suite d’un accident du travail ou de la route, d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’une maladie chronique telle que le diabète. Bref, favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap représente donc une démarche à la fois sociétale et entrepreneuriale.
30% seulement des entreprises remplissent leur obligation
Vous le savez très certainement, depuis la loi 2005, surnommée « loi handicap », toute entreprise de plus de 20 salariés à l’obligation d’embaucher au minimum 6% de collaborateurs en situation de handicap. Les employeurs qui ne respectent pas cette obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) sont soumis à une contribution financière. Et, depuis janvier 2020, toute entreprise privée est tenue de déclarer le nombre de salariés en situation de handicap (détenant un titre de bénéficiaire) qu’elle emploie. Résultat : aujourd’hui, près de 80% des entreprises de plus 20 salariés emploient au moins une personne handicapée, mais seulement 30% d’entre elles remplissent leur OETH !
Se taire par peur d’être stigmatisé
Ainsi, d’après l’Agefiph, sur les 2,7 millions de personnes handicapées en âge de travailler, seulement 3,6 % sont en poste. À noter : 85% des handicaps surviennent à l’âge adulte. Pourtant, tous les travailleurs en situation de handicap ne font pas reconnaître leur situation auprès de leur employeur, souvent par crainte d’être rejetés ou de perdre leur légitimité professionnelle. Envie de ne pas déranger, désir de ne pas dévoiler sa vie privée, ni ses problèmes de santé, peur d’être stigmatisé, crainte d’être mis au placard… : on comprend facilement ces « bonnes raisons » de taire sa situation quand on souffre d’un handicap. Les stéréotypes et préjugés ont la vie dure…
80% des handicaps sont invisibles
Par ailleurs, sachant que 80% des handicaps ne sont pas visibles et qu’ils ne sont pas tous physiques, la perception et l’appréhension du handicap ne sont donc vraiment pas choses aisées. Comme l’indique la loi de 2005³, le handicap recouvre une multiplicité de situations : déficience, incapacité, désavantage, altération, etc. En résumé, réversible, évolutif ou définitif, le handicap peut être :
- moteur ;
- sensoriel : visuel, auditif…
- musculosquelettique : lombalgies, tendinites, troubles dys (dysphasie, dyspraxie, dyslexie…) ;
- psychique : TOCs, troubles bipolaires, phobies, dépressions…
- mental : trisomie 21, autismes, traumatismes crâniens…
- invalidant : diabète, asthme, allergies…
Des réponses à vos questions
Au-delà de cette question de perception, les entreprises sont confrontées à de nombreux autres enjeux quand elles souhaitent recruter et maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap : quels aménagements réaliser alors (accessibilité, informatique, matériel adéquat) ? Quel mode de travail proposer pour quelle productivité (rythme, activités, consignes spécifiques) ? Quelles relations instaurer avec le reste des équipes (rôle du manager, modes de communication adaptés) ? Par quoi commencer ? Vers qui se tourner ?
Pour répondre à toutes ces questions de façon concrète, Harmonie Mutuelle propose un accompagnement sur mesure via sa solution « Handicap au travail ». Une équipe d’experts rassemblant ergonomes, ergothérapeutes, psychologues du travail, conseillers en insertion professionnelle, etc., se mobilisent alors pour réaliser un diagnostic sur le terrain, puis faire des aménagements numériques, ergonomiques ou organisationnels, adapter ainsi l’environnement de travail, former les managers, sensibiliser le reste des équipes ou encore identifier des tuteurs. Des conseils et des solutions personnalisées pour intégrer le handicap, quel qu'il soit !