Concentration au travail : le nouveau défi QVCT

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le 26 août 2024


A l’heure du travail hybride, les entreprises cherchent aujourd’hui à offrir à leurs salariés, sur le lieu de travail, un cadre permettant de profiter à la fois des interactions avec leurs collègues et du même calme qu’ils trouvent en télétravail. Une problématique qui touche autant à la QVCT qu’à la productivité.

Un équilibre entre espaces collaboratifs et zones de concentration


La réorganisation des bureaux passe aujourd’hui par la mise en œuvre de nouvelles solutions et de nouveaux aménagements. Les pods de réunion (espaces privés et insonorisés à l'intérieur d'un environnement de bureau ouvert) connaissent aujourd’hui un grand succès, comme tous les bureaux réservables ou les zones sans conversation délimitées par des codes couleur pour bien les différencier des zones collaboratives. Autre tendance sur les espaces ouverts : l’obligation (ou la recommandation appuyée) de mettre les téléphones en mode avion. 

La concentration : un défi aussi individuel

  • Rappelons également que notre capacité à nous concentrer dépend également de notre hygiène de vie, pro et perso : désactivation des notifications, sommeil de qualité…et pauses régulières pour oxygéner son cerveau. Si ces bonnes pratiques relèvent bien sûr de chacun, elles peuvent être promues par l’entreprise.