Le « conscious quitting »

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le 24 avril 2023


Après la Grande démission (« the great resignation » aux États-Unis) et le « quiet quitting » (démission silencieuse), mouvement qui consiste à en faire le moins possible au travail, voici désormais le « conscious quitting » (ou démission consciente) ! Cette nouvelle tendance de fond qui touche surtout les jeunes consiste à quitter son entreprise parce qu’elle n’est plus ou pas en phase avec ses propres valeurs sociales et environnementales. Zoom sur une « bombe à retardement », selon l’expression de Paul Polman, ancien PDG d’Unilever.


Dans une étude qu’il a commandée sur cette tendance de fond (2023 Net Positive Employee Barometer), Paul Polman déclare : « Tout PDG qui pense gagner la guerre des talents en offrant un peu plus d'argent, un peu plus de télétravail et un abonnement à la salle de sport sera déçu. L'ère de la démission consciente est en marche. » 

Les chiffres le prouvent ! Selon l’enquête réalisée par le cabinet Opinium auprès de 4 000 travailleurs (2 000 britanniques et 2 000 américains), la moitié d’entre eux envisageraient de quitter leur employeur. Ils sont par ailleurs 33 % à avoir déjà quitté une entreprise pour cette même raison.

  • En France, un récent rapport de la Banque européenne d'investissement, paru le 21 mars dernier, confirme aussi ce mouvement qui touche davantage les jeunes : « 67 % des jeunes Français âgés de 20 à 29 ans considèrent l’impact climatique de leur potentiel futur employeur comme un critère important au moment de choisir un emploi, et 23 % estiment même qu’il s’agit d’un critère prioritaire de choix ».

    Rappelons qu’en parallèle, depuis le lancement du mouvement « Pour un réveil écologique » fin 2018, les étudiants de Sciences Po, HEC, AgroParisTech, Polytechnique, etc... continuent d’appeler leurs futurs employeurs à « changer radicalement de trajectoire ». Une bombe à retardement, donc.

  • La sauvegarde de l’environnement est un déterminant de santé majeur. Agir pour la santé des salariés c’est donc aussi accélérer la transition énergétique et accompagner l’évolution des modes de vie. A ce titre, retrouvez également notre épisode d’inspiration RH avec Lionel Fournier, Directeur santé et écologie chez Harmonie Mutuelle, qui fait le point sur les actions concrètes que peuvent mener les entreprises.