Les défis de santé-RH à relever en 2025

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Au-delà des défis de santé habituels auxquels les entreprises doivent faire face depuis plusieurs années (prévention des accidents du travail, pénibilité, bien-être, etc.), trois nouveaux défis émergent en 2025. Coup de projecteur.

1. L’éco-santé : protéger ensemble l’avenir de notre système de santé

Le contexte 

Sous l’effet du vieillissement de la population et du développement des maladies chroniques, les dépenses de santé augmentent chaque année. Par ailleurs, l'accès à la santé devient de plus en plus difficile en raison des déserts médicaux, des dépassements d’honoraires et des délais trop longs de diagnostic. Cette double pression met à mal notre système de santé. Le déficit de l’Assurance maladie s’élevait ainsi à plus de 11 milliards d’euros en 2023. Et, du côté des entreprises, cela engendre une augmentation des cotisations santé, ainsi qu’une explosion de l’absentéisme au travail (+75 % en 12 ans). 


Le défi 

Il y a donc urgence à agir collectivement pour relever le défi de la soutenabilité de notre système de santé et de l’accès aux soins pour tous. Comment ? En adoptant une approche de santé plus durable et plus responsable, baptisée « éco-santé ».

Les pistes d’action

  • Le mouvement de l’éco-santé lancé par Harmonie Mutuelle invite particuliers et entreprises à agir plus vite, plus tôt et autrement sur la santé. En entreprise, l’éco-santé s’appuie ainsi sur plusieurs leviers : 

    • La prévention : campagnes de vaccination, actions de sensibilisation aux RPS et TMS, organisation de dépistages et de bilans médicaux sur le lieu de travail, incitation à la pratique d’une activité physique et sportive régulière (lire l’encadré), promotion d’une alimentation équilibrée et d’une vie sans tabac, coaching santé
    • L’accès rapide aux soins : réseau de soins de la mutuelle, service de téléconsultation, deuxième avis médical… 
    • La consommation responsable et la réduction des dépenses de santé : médicaments génériques, consultations dans des centres de santé mutualistes, comparaison des tarifs, juste recours aux soins (par exemple, changer ses verres et pas la monture de ses lunettes)… 

    Pour aller plus loin, découvrez dès maintenant le numéro spécial ''Eco-santé'' du podcast Inspiration RH avec Lionel Fournier, directeur Impact et Santé Durable Harmonie Mutuelle. 

2. Santé financière : innover en matière de rémunération

Le contexte 

Dans un contexte économique ralenti et incertain, l’inflation (+ 4,9 % en 2023 selon l’Insee) et la baisse du pouvoir d’achat représentent des sources majeures de stress pour les salariés. On parle même de « stress financier ». En matière de rémunération, au-delà d’un salaire attractif, les salariés semblent attendre des services novateurs, des solutions concrètes et davantage de transparence de la part des entreprises. 


Le défi 

Comment répondre à ces attentes ? Il s’agit pour les entreprises de réinterroger et de mieux structurer leur politique de rémunération afin de la rendre plus innovante et plus juste, et ce, sans compromettre leur viabilité financière.

Les pistes d’action

    • Penser global : développer une stratégie de rémunération globale incluant salaire, avantages sociaux (places en crèche, CESU, titres-restaurant…) et dispositifs d’épargne salariale
    • Opter pour une approche personnalisée des avantages sociaux : proposer des avantages adaptés aux besoins individuels des collaborateurs, selon leurs priorités personnelles : acomptes sur salaires, avances de frais, horaires flexibles, télétravail… 
    • Miser sur la transparence salariale : pour accroître la confiance des salariés, améliorer l’image de marque de l’entreprise et anticiper la directive européenne sur la transparence salariale (lire l’encadré).

3. Travail hybride : trouver les bons équilibres

Le contexte 

La pandémie de Covid-19, on le sait, a intensifié la pratique du télétravail. Résultat : le travail hybride (qui mêle travail sur place dans l’entreprise et télétravail) est devenu la norme. Mais le télétravail ne convient pas à tout le monde, loin s’en faut ! Certaines entreprises reviennent même dessus et optent pour un retour progressif au « full office »*. Car l’équilibre entre conditions de travail, cohésion d’équipe, bien-être des collaborateurs, flexibilité et engagement se révèle fragile à trouver ! 

* Travail à temps plein sur place, dans l’entreprise.


Le défi 

Il consiste justement pour les entreprises à trouver le bon équilibre entre le travail sur place et le télétravail, à renforcer la culture d’entreprise et à continuer de proposer un environnement de travail positif et inclusif.

Les pistes d’action

  • Concrètement, il s’agit de gérer en priorité les risques liés au travail hybride : 

    • L’équilibre vie professionnelle/vie personnelle : c’est un enjeu primordial du télétravail, tant il rend les frontières parfois floues entre les deux. Pour y remédier, plusieurs outils existent : droit à la déconnexion, charte de télétravail, horaires décalés possibles pour les parents, formation à la gestion du temps… 
    • La santé mentale : isolement social, épuisement ou stress engendré par le télétravail : il n’est pas toujours facile pour les managers de déceler ces problèmes à distance. D’où la nécessité pour les entreprises d’y être particulièrement vigilantes (lire l’encadré). Pour cela, plusieurs moyens peuvent être mis en place : formation des managers à la détection des signaux de détresse, travail dans des espaces de coworking, outils de chat en direct, sessions de méditation en ligne, prise en charge de consultations chez un psychologue, coaching… 
    • La cybersécurité : assurer la sécurité du système informatique de l’entreprise devient encore plus difficile quand les salariés travaillent dans différents endroits, avec des connexions Internet et des équipements personnels qui ne sont pas toujours sécurisés. La gestion des cyberrisques et la formation des équipes apparaissent dès lors cruciales !