Fin 2024, Harmonie Mutuelle a lancé le mouvement Éco-santé. Pourquoi avoir créé ce concept ?
Lionel Fournier : Notre système de santé reste efficace. Pour autant, on sent bien que c'est au prix d’une tension de plus en plus forte sur le plan humain et sur le plan financier. Mais aussi sur le plan écologique. Aujourd’hui, la France fait partie des 3 pays au monde qui consacrent le plus de leur richesse nationale à la question de la santé, avec notamment la prise en charge des soins. Mais nous ne sommes même pas dans le top 10 en matière d’espérance de vie en bonne santé ! Et cette espérance de vie, qui tourne autour de 64 ans, ne progresse plus depuis une dizaine d’années. Il existe donc un écart de plus en plus important entre l’argent que nous consacrons à la santé et les résultats obtenus.
Pour quelles raisons les dépenses de santé augmentent-elles autant ?
LF : D’abord, cela vient du vieillissement de la population qui entraine naturellement une augmentation des problèmes de santé. Deuxième raison, la science progresse ! C’est évidemment une bonne nouvelle, mais cela a des conséquences sur le coût des soins. Enfin, il faut parler de l’inadaptation de plus en plus forte entre nos besoins d’êtres humains et nos modes de vie : alimentation, activité physique, stress, etc. Cette « mal-adaptation » est en train de générer de nombreux de problèmes de santé ; on constate par exemple une très forte progression des maladies chroniques, qui touchent aujourd’hui 37 % des adultes en France.
Face à ce constat, comment agir économiquement et écologiquement sur ces dépenses ?
LF : Nous devons d’abord changer notre regard, car le soin seul ne peut pas répondre à toutes les questions de santé. Il faut agir plus tôt, plus vite et autrement sur notre santé, mais de manière collective pour être plus efficace. C’est pourquoi nous avons lancé le mouvement « Tous acteurs de l’éco-santé ».
Comment impliquer les entreprises dans ce mouvement ?
LF : Tous nos adhérents, particuliers et entreprises, sont très attachés à l’accès à la santé pour chacun. Et c’est là-dessus que nous voulons capitaliser. Prenons l’exemple de La Fondation Harmonie Mutuelle. Nous venons de demander à l’Institut Pasteur de Lille une revue de littérature scientifique sur la notion de sédentarité. Au final, on s’aperçoit qu'il existe de nombreux leviers qui pourraient être mis en place dans l’entreprise. Les entreprises doivent en discuter, mettre à disposition l’information sur ce qu’est vraiment notre santé, discuter avec les salariés et les partenaires sociaux. Et mettre en place des solutions concrètes en matière de prévention, par exemple. Il faut aussi choisir une protection sociale, donc une complémentaire santé prévoyance, qui incite aux bons comportements. Mais encore faut-il créer les conditions de cette évolution de comportement.
Précisément, comment Harmonie Mutuelle va accompagner les entreprises pour créer ces conditions ?
LF : L’essentiel est de proposer de l’information, de la pédagogie et les outils qui font mieux comprendre le lien entre nos modes de vie et la santé. Mais il faut aussi mieux faire connaître les services qui incitent à se soigner plus tôt. En France, nous sommes en retard sur le dépistage d’un certain nombre de maladies chroniques, comme le cancer. Pour accélérer le processus, il est indispensable d’agir avec les entreprises et les partenaires publics, comme la Sécurité sociale. Il existe aussi un certain nombre de services qui permettent d’obtenir des avis médicaux complémentaires, pour aller plus vite vers un diagnostic.
La mise en place de l’activité physique est également à travailler. Enfin, nous allons faire évoluer nos garanties pour faire en sorte que les choix vers les soins qui seront les plus pertinents soient les moins coûteux sur le plan humain et sur le plan écologique.
Agir collectivement, c’est la clé ?
LF : Tout à fait ! Nous devons changer notre regard et agir collectivement : entreprises, pouvoirs publics, professionnels de la santé… En tout cas, nous avons l’ambition, chez Harmonie Mutuelle, d’être un acteur clé d’une nouvelle santé dans notre pays. Et nous en avons aussi les moyens avec des équipes compétentes et motivées pour faire vivre au service de tous, en 2025, notre mouvement Éco-santé.