10 labels RH pour attirer et fidéliser les meilleurs talents

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Dans un marché du travail toujours plus concurrentiel, les labels RH représentent un véritable levier stratégique pour les entreprises. Pourquoi ? Parce qu’ils leur permettent de se distinguer, de mettre en avant leurs bonnes pratiques et de booster leur marque employeur. Obtenir un label RH permet ainsi d’attirer et de fidéliser les talents, et aussi de structurer une démarche d’amélioration continue. Petit tour d’horizon.

Les labels RH internationaux

1. Great Place To Work, « la référence mondiale de l’expérience collaborateur »

Créé en 1992 et présent dans près de 100 pays, le label Great Place To Work récompense les entreprises où il fait bon travailler. Pour le décrocher, il faut obtenir un score minimum de 65 % de réponses positives à l’enquête « Trust Index », questionnaire anonyme de 60 questions envoyé aux salariés, axé sur une notion clé : la confiance.

2. Top Employer « pour contribuer à créer un monde du travail meilleur » 

Le label Top Employer, créé en 1991 aux Pays-Bas, analyse en détails les pratiques RH des entreprises et met plutôt en avant la qualité des conditions de travail, le bien-être, l’inclusion, l’égalité des chances, le développement des talents et l’engagement des collaborateurs. Il faut employer au minimum 250 salariés en France pour y postuler.

Les labels RH axés sur le bien-être et la QVCT

  • 3. HappyIndex®AtWork pour mesurer la motivation des salariés 

    Le label HappyIndex®atWork met en valeur les entreprises dans lesquelles les salariés sont les plus engagés et motivés. Créée en 2011 par ChooseMyCompany, cette certification se base uniquement sur les avis anonymes des employés. Sont ainsi évalués le développement professionnel, l’environnement de travail, le management, la motivation, le salaire, la reconnaissance… et le plaisir ! 

    4. Happeople, « le label des entreprises vraiment engagées pour l’humain » 

    « Tout le monde devrait avoir le sourire en pensant au travail ! » Ce récent label QVCT a été créé par Moha début 2024. Happeople récompense ainsi les entreprises qui placent la bienveillance et la qualité relationnelle au cœur de leur management. Plus qu’une certification, il représente une véritable communauté d’entreprises engagées. 

    5. OzmoZ, « la meilleure preuve que vos bâtiments, leurs aménagements et leur animation sont positifs pour la qualité de vie au travail » 

    Élaboré en mars 2018 par Certivea, le label OzmoZ est axé sur la santé et le bien-être au travail. Principalement destiné aux entreprises du secteur tertiaire, il évalue notamment la santé environnementale, l'hygiène de vie, l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la communication et le lien social, les fonctionnalités et la démarche collaborative. 

    6. WELL, label centré sur le bien-être et la santé 

    Attribué depuis 2014 par l’International Well Building Institute, le label WELL international prend en compte, par exemple, le bien-être psychologique des salariés, la qualité de l’air, la lumière naturelle ou encore l’encouragement à la pratique d’une activité physique. Il met ainsi à l’honneur les entreprises qui favorisent la santé et le bien-être de leurs salariés.

Les labels RH axés sur la responsabilité sociale

7. ParentsAtWork®, label dédié à la parentalité 

Congés parentaux améliorés, crèches d'entreprise, horaires flexibles, télétravail… : le label ParentsAtWork, lancé par Les Parents Zens et ChooseMyCompany en 2018, distingue les entreprises concrètement engagées en faveur de la parentalité. Un atout pour attirer et fidéliser les talents ! 

8. Diversité « pour valoriser son engagement dans la prévention des discriminations » 

Décerné par l’État français depuis 2008, le label Diversité vise à reconnaître les entreprises qui s’engagent pour prévenir les discriminations et promouvoir la diversité, ainsi que l’égalité des chances. Piloté par l’État, ce label est mis en œuvre par AFNOR Certification et attribué pour une durée de 4 ans. 

9. Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes pour faire progresser l’égalité 

Également créé par l’État et délivré par AFNOR Certification, le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes certifie, depuis 2004, les entreprises qui agissent pour réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, favoriser la mixité et améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Au 1er décembre 2024, 76 institutions publiques et 44 entreprises privées l’avaient obtenu. 

10. Lucie 26000 pour un monde plus juste et plus respectueux 

Premier label RSE français, le label Lucie 26000 a été créé en 2007 sur la base de la norme internationale ISO 26000. Cette certification s’intéresse à tous les aspects du développement durable et met en avant les entreprises qui contribuent à la transition écologique et solidaire (667 entreprises labellisées aujourd’hui).