La micro-sieste, véritable institution au Japon

1 minute(s) de lecture
Mis à jour le 26 février 2024


Alors qu’en France, les entreprises qui ont intégré la micro-sieste dans leur quotidien sont encore une minorité, de l’autre côté du globe, au Japon, la sieste éclair au travail est une tradition millénaire. Exploration.

Au Japon, la micro-sieste est plus qu’une pratique courante, c’est un concept en soi : « l’Inemuri », que l’on pourrait traduire par « être présent dans le sommeil ». Dans les transports en commun, les parcs, les espaces publics, les centres commerciaux… : là-bas, la micro-sieste est acceptée partout, c’est une véritable institution, pratiquée depuis près de 1 000 ans ! Elle est même vivement encouragée au travail. Car la sieste éclair ou « power nap » (15 min maximum) permet aux salariés de recharger leurs batteries et d’améliorer ainsi leur créativité et leur productivité de 35 % selon une étude de la Nasa réalisée en 2015. Au pays du soleil levant, il n’est donc pas rare de voir des employés dormir quelques minutes à leur poste de travail…

Réduction du stress

  • Il faut dire que les bienfaits de la sieste ne sont plus à démontrer : de nombreuses études ont prouvé qu’elle accroît également les capacités d’apprentissage et d’attention, qu’elle diminue les risques d’accidents du travail ou de la circulation liés à la fatigue, qu’elle réduit aussi le stress, ainsi que la pression artérielle, et qu’elle rééquilibre le système nerveux.

    On aurait donc tout à y gagner, en particulier celles et ceux qui ont un sommeil insuffisant, de mauvaise qualité ou qui sont en dette de sommeil. D’ailleurs, une des raisons qui ont transformé la micro-sieste en art de vivre au Japon tient peut-être au fait que les Japonais ne dorment pas beaucoup (seulement six heures par nuit) et, a contrario, travaillent longuement (dix heures par jour) !

Sommeil d’or

  • Bien qu’il fasse partie des fonctions vitales de notre organisme, le sommeil est trop souvent négligé. 19 % des salariés reconnaissent qu’ils s’assoupissent ou s’endorment au travail (étude menée en 2014 par l’Institut national du sommeil et de la vigilance)…

    En tant que partenaire santé, Harmonie Mutuelle sensibilise les entreprises et leurs collaborateurs sur cette thématique via des rendez-vous prévention : sommeil et rythme biologique, travail de nuit, sommeil et rythmes de travail… Car pour apprendre à gérer son rythme de vie avec un cycle de sommeil adapté, il est important de connaître quelques règles simples pour se mettre en bonne condition !



    En savoir plus sur nos rendez-vous prévention