Le retour des fêtes de Noël en entreprise

1 minute(s) de lecture
Mis à jour le 18 décembre 2023


Il faut l’avouer, le rituel pot de fin d’année tendait, ces dernières années, à passer de mode, remis notamment en cause pour des raisons économiques. Alors que 83 % des entreprises organisaient une fête de fin d’année en 1998, elles n’étaient plus que 65 % en 20151 ! Un lent déclin qui a abouti, en 2020 et en 2021, à son annulation pure et dure, à cause de la crise Covid. Mais depuis 2022, la soirée de Noël au travail fait son retour !

Cohésion d’équipe


Organiser un évènement d’entreprise en fin d’année demeure, en effet, une belle occasion de renforcer la cohésion d’équipe. Réunir tous ses collaborateurs depuis que la révolution du télétravail a eu lieu et célébrer avec eux les succès et les réalisations de l’entreprise pendant l’année passée permettent de rendre hommage aux équipes et de reconnaître leurs efforts. De plus, en valorisant ses salariés, on montre qu’on tient à eux et on favorise leur engagement.

Des fêtes plus écologiques

  • Transports en commun, repas élaboré à partir de produits frais, locaux et de saison, vraie vaisselle ou alors en bambou… : l’urgence climatique et la transition écologique s’invitent aussi à la fête et modifient nos façons de célébrer Noël au travail. Autre tendance à noter, qui succède à la récente fureur des escape games2 : la visite d’un lieu original. Visite privative d’un musée ou d’un monument historique avec un dîner thématique à la clé, ou encore visite d’un château privé mettant à disposition sa salle de banquet, sa salle d’armes ou ses caves secrètes comptent parmi les idées les plus prisées.

Prévention de la consommation d’alcool

  • Véritables moments de convivialité, ces fêtes de fin d’année peuvent néanmoins présenter des risques pour la santé et la sécurité des salariés, notamment s’ils consomment des boissons alcoolisées. Rappelons que la responsabilité de l’employeur peut être engagée en cas de problème, puisque ce dernier est tenu par la loi de protéger ses employés. Choix de boissons non alcoolisées, éthylotests, retours en taxi… : n’oubliez pas de mettre en place des mesures restrictives et/ou préventives lors de cette soirée pour ne pas la gâcher !

    (1) D’après une enquête de la Society for Human Ressource Management (SHRM).

    (2) Jeux d’évasion.