Parentalité en entreprise : besoin de raison pour agir et s'engager
89 % des salariés français étant parents, le sujet de la parentalité touche le plus grand nombre. Or c’est une évidence : concilier vie professionnelle et vie familiale est un challenge au quotidien. Pourquoi les entreprises ont-elles un rôle à jouer et tout à gagner à soutenir la parentalité ? Zoom sur quatre enjeux de taille.
Sans surprise, 98 % des salariés parents estiment que leur vie familiale a un impact sur leur vie professionnelle. Concilier carrière et vie de famille n’est pas une mince affaire ! Un parent serein étant un collaborateur équilibré, on pourrait s’attendre à ce que les entreprises répondent aux besoins de leurs salariés et accompagnent leur parentalité en proposant plusieurs services adaptés, comme des places en crèche, des solutions de garde complémentaire (baby-sitter, garde d’urgence…) ou des horaires flexibles. Selon le baromètre de la parentalité 2023 réalisé par Les Parents Zens*, ces trois services sont, en effet, ceux dont les salariés aimeraient pouvoir bénéficier en priorité (respectivement à 58 %, 54 % et 53 %). Et pourtant, malgré la crise sanitaire et le rapport au travail qu’elle a modifié, un décalage persiste avec ce que proposent réellement les employeurs.
Résultat : 82 % des salariés interrogés seraient prêts à changer d’entreprise si leur nouvel employeur proposait plus de services !
Un enjeu d’attractivité
Un enjeu d’égalité
Selon le guide Égalité femmes - hommes, mon entreprise s’engage édité par le Gouvernement en 2021 à destination des TPE et PME, « le poids des responsabilités familiales pèse encore et toujours lourdement sur les mères ». Pour preuve, « à l’arrivée d’un enfant, 1 mère sur 2 a réduit ou interrompu son activité professionnelle au moins un mois contre seulement 1 père sur 10 ! Et 45 % des femmes en emploi annoncent que l’arrivée d’un enfant a des conséquences sur leur situation professionnelle. Et il est aussi temps, au sein des entreprises, d’arrêter de considérer que c’est aux femmes de s’occuper des enfants. Comment combattre les stéréotypes de genre ? Comment instaurer des pratiques plus égalitaires ? En encourageant, par exemple, ses collaborateurs à prendre la totalité de leur congé paternité (soit 28 jours), en changeant de regard sur les pères qui prennent un temps partiel, en autorisant aux pères un aménagement ponctuel en cas de problèmes familiaux, etc.
Autre chiffre significatif : les femmes représentent 82 % des foyers monoparentaux. La parentalité semble bel et bien constituer un facteur aggravant de discrimination envers les femmes. Mieux accompagner la parentalité représente donc aussi un véritable enjeu d’égalité professionnelle !
Un enjeu de performance
Un enjeu de cohérence
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