Parentalité en entreprise : besoin de raison pour agir et s'engager

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Mis à jour le 26 août 2024


89 % des salariés français étant parents, le sujet de la parentalité touche le plus grand nombre. Or c’est une évidence : concilier vie professionnelle et vie familiale est un challenge au quotidien. Pourquoi les entreprises ont-elles un rôle à jouer et tout à gagner à soutenir la parentalité ? Zoom sur quatre enjeux de taille.

Sans surprise, 98 % des salariés parents estiment que leur vie familiale a un impact sur leur vie professionnelle. Concilier carrière et vie de famille n’est pas une mince affaire ! Un parent serein étant un collaborateur équilibré, on pourrait s’attendre à ce que les entreprises répondent aux besoins de leurs salariés et accompagnent leur parentalité en proposant plusieurs services adaptés, comme des places en crèche, des solutions de garde complémentaire (baby-sitter, garde d’urgence…) ou des horaires flexibles. Selon le baromètre de la parentalité 2023 réalisé par Les Parents Zens*, ces trois services sont, en effet, ceux dont les salariés aimeraient pouvoir bénéficier en priorité (respectivement à 58 %, 54 % et 53 %). Et pourtant, malgré la crise sanitaire et le rapport au travail qu’elle a modifié, un décalage persiste avec ce que proposent réellement les employeurs

Résultat : 82 % des salariés interrogés seraient prêts à changer d’entreprise si leur nouvel employeur proposait plus de services !

Un enjeu d’attractivité

  • Dans un marché en tension, la prise en compte de la parentalité apparaît donc comme un atout majeur pour attirer et fidéliser les talents. On le sait, le rapport au travail a changé et les attentes des salariés pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée sont fortes. Les candidats se montrent particulièrement exigeants sur la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT), y compris sur la prise en compte de leur parentalité. Car, en tant que parents, ils ont envie de consacrer davantage de temps à leurs enfants. Allongement ou prise en charge à 100 % du congé parental, accompagnement aux modes de garde, places en crèche, retour à temps partiel, flexibilité et travail à distance, jours de congés enfants malades supplémentaires, congé « fausse couche »… : une entreprise qui permet à ses collaborateurs de mieux vivre leur parentalité et qui facilite leur quotidien fera forcément la différence !

     En regard, quels sont les intérêts pour l’entreprise ? Attirer les talents, renforcer la fidélité de ses salariés, améliorer leur satisfaction et leur bien-être, réduire ainsi le taux d’absentéisme et de turnover, et favoriser une culture d’entreprise inclusive !

Un enjeu d’égalité

Selon le guide Égalité femmes - hommes, mon entreprise s’engage édité par le Gouvernement en 2021 à destination des TPE et PME, « le poids des responsabilités familiales pèse encore et toujours lourdement sur les mères ». Pour preuve, « à l’arrivée d’un enfant, 1 mère sur 2 a réduit ou interrompu son activité professionnelle au moins un mois contre seulement 1 père sur 10 ! Et 45 % des femmes en emploi annoncent que l’arrivée d’un enfant a des conséquences sur leur situation professionnelle. Et il est aussi temps, au sein des entreprises, d’arrêter de considérer que c’est aux femmes de s’occuper des enfants. Comment combattre les stéréotypes de genre ? Comment instaurer des pratiques plus égalitaires ? En encourageant, par exemple, ses collaborateurs à prendre la totalité de leur congé paternité (soit 28 jours), en changeant de regard sur les pères qui prennent un temps partiel, en autorisant aux pères un aménagement ponctuel en cas de problèmes familiaux, etc. 

Autre chiffre significatif : les femmes représentent 82 % des foyers monoparentaux. La parentalité semble bel et bien constituer un facteur aggravant de discrimination envers les femmes. Mieux accompagner la parentalité représente donc aussi un véritable enjeu d’égalité professionnelle !

Un enjeu de performance

  • Sources de stress et de fatigue, les difficultés liées à la parentalité peuvent entraîner du désengagement sur le plan professionnel. En effet, comment rester serein et concentré au travail quand on est préoccupé par sa vie familiale, par exemple, par un nouveau mode de garde à trouver pour son enfant ? Par ailleurs, on dit qu’un problème ponctuel de garde d’enfant génère près de 4 heures d’inefficacité au travail (appels de nounou, interruption de journée, etc.). Il est donc vraiment de l’intérêt de l’employeur de sécuriser ses salariés parents, de limiter leur charge mentale et d’améliorer leur bien-être au travail

    D’ailleurs, 100 € investis par une entreprise en faveur de la parentalité lui rapporteraient 108 €. Ce ROI de 8 % s’explique en grande partie par la diminution de l’absentéisme et par la baisse des coûts de recrutement. Car les salariés accompagnés dans leur parentalité sont plus productifs, plus créatifs et plus fidèles. L’occasion de rappeler qu’il n’y a pas de performance économique sans performance sociale !

Un enjeu de cohérence

  • Au-delà de la logique de ROI et en dehors de toute considération financière, le bénéfice de l’accompagnement à la parentalité dans l’entreprise est aussi social. L’ensemble des actions menées et des outils mis en place en faveur de la parentalité diffusent une culture d’entreprise inclusive ainsi que des valeurs de bienveillance auprès de tous les salariés, parents ou non. Dans la droite lignée de  la symétrie des attentions « qui pose comme principe fondamental que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est symétrique de la qualité de relation de cette entreprise avec l’ensemble de ses collaborateurs », accompagner la parentalité en entreprise est aussi un sujet de responsabilité sociétale (RSE) et une façon d’aligner son engagement avec sa raison d’être ou, autrement dit, d’aligner ses valeurs avec ses promesses. Et ça compte ! 

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  • * Les Parents Zens accompagne les organisations dans la mise en place de leur politique parentalité.