Pourquoi faire entrer le sport dans les entreprises ?

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Mis à jour le 14 septembre 2023


Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un salarié sédentaire pratiquant une activité physique ou sportive régulière gagnerait entre 6 à 9 % de productivité*, mais seulement 18 % des entreprises ont mis en place des initiatives pour favoriser la pratique du sport. Le sport en entreprise, on a pourtant tous à y gagner ! Tour de piste.

La récente loi du 2 mars 2022 qui vise à démocratiser le sport en France l’affirme clairement : le développement de la pratique du sport pour le plus grand nombre relève de l’intérêt général, c’est un enjeu de santé publique. En effet, la liste de ses bienfaits est longue : faire du sport, c’est bon pour la santé, le moral et le bien-être ! 

Des salariés en pleine forme

Côté santé, la pratique d’une activité sportive régulière favorise, entre autres, un meilleur fonctionnement du cœur et de l’activité sanguine, diminue la masse graisseuse, entretient les articulations et les os, diminue le stress, ainsi que le risque de cancers, et améliore le sommeil.

Le saviez-vous ? 59 % des Français exercent un métier sédentaire et une personne sédentaire coûte 250 € de plus par an à la Sécurité Sociale qu’une personne active ! 

La sédentarité représente donc un réel enjeu de santé publique, comme la fatigue et le stress. Les salariés qui exercent une activité sportive régulière améliorent leur condition physique et résistent justement mieux au stress. Le sport en entreprise prévient également les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) et, de façon générale, réduit le risque de maladie de 30 à 40 %. Des salariés en meilleure santé, c’est moins d’arrêts de travail et moins d’absentéisme. 

Des salariés bien dans leurs baskets

 

En plus de ces bénéfices directs sur la santé, quand une entreprise propose du sport à ses collaborateurs, l’impact est aussi positif sur leur bien-être (meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle notamment), leur motivation et leur productivité. Une entreprise qui propose du sport à ses collaborateurs augmente ainsi de 2,5 à 9,1 % sa productivité**.

La pratique du sport en entreprise permet également de décloisonner les services, de créer des liens entre les collaborateurs… Bref, de renforcer la cohésion d’équipe et d’améliorer le climat social. Elle entraîne ainsi des conséquences directes sur la qualité de vie au travail. En favorisant l’engagement, la motivation et l’esprit d’équipe, le sport peut même devenir un levier pour accompagner la transformation des entreprises.

Fidélisation et attractivité

Grâce à la pratique d’une activité sportive régulière dans leur entreprise, les salariés sont remotivés et fidélisés : la pratique d’un sport réduit, en effet, le turnover de 25 %. Elle renforce, par ailleurs, l’attractivité de l’entreprise et représente un sérieux atout pour la marque employeur.

Rappelons, en effet, que seuls 13 % des salariés exercent une activité physique régulière mais que 80 % d’entre eux seraient prêts à en pratiquer une si elle était proposée par leur entreprise !

Tous ces bienfaits poussent à considérer le sport en entreprise comme un investissement et non plus comme un surcoût. À noter : l’activité physique en entreprise offerte aux salariés n’est plus considérée comme un avantage en nature depuis mai 2021. Il n’y a pas de charges sociales sur ces dépenses.

Conclusion : 100 % des entreprises qui ont mis en place des programmes d’activités physiques et sportives en leur sein le recommandent vivement !

      * Selon Goodwill.
      ** Étude nationale et internationale sur l’impact économique de l’activité physique et sportive sur l’entreprise, le salarié et la société réalisée en 2015 par le MEDEF et le Comité National Olympique et Sportif Français.