Premiers secours en santé mentale : une formation clé pour les entreprises

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Parce qu’elle touche la vie de millions de Français, ainsi que les performances des entreprises, la santé mentale représente un enjeu majeur. Pour réagir efficacement, former des secouristes en santé mentale devient essentiel pour les entreprises. Explications.

En novembre 2023, près de la moitié des salariés français (48 %) déclaraient être en détresse psychologique (contre 44 % en février 2023), dont 17 % dans un état de détresse très élevé. Depuis la crise Covid, la santé mentale des salariés continue de se dégrader et 13 millions de Français vivent avec un trouble psychiatrique. Face à cette situation préoccupante, la santé mentale a été désignée « Grande cause nationale » pour l’année 2025, soulignant l’urgence d’agir, y compris dans les entreprises.

Une formation pour savoir détecter et mieux réagir

Depuis 2019, des formations aux premiers secours en santé mentale sont proposées aux entreprises et aux particuliers. « Inspirée des gestes de premiers secours physiques, cette formation de deux jours permet d’apprendre à repérer les troubles de santé mentale chez une personne en souffrance, à réagir avec un comportement adapté et à connaître les ressources existantes qui pourraient accompagner et aider au mieux cette personne », explique Sabrina Boulanger, chef de projet Prévention et services chez Harmonie Mutuelle.

  • La méthode AERER

    Le concept de premiers secours en santé mentale existe déjà depuis de nombreuses années en Belgique, au Canada ou encore en Australie. En France, depuis 2019, plusieurs organismes, dont les formateurs sont accrédités par PSSM France, proposent ces formations, parmi lesquels IPS, l’organisme de formation créé par Harmonie Mutuelle. Ces formations de deux jours mêlent apports théoriques et mises en situation pratiques, dans une démarche participative. Dépression, état anxieux, crise de panique, troubles psychotiques, addiction au jeu, troubles alimentaires… : comment savoir réagir et se comporter face à une personne atteinte de troubles de santé mentale ?

     La méthode à adopter est résumée dans l’acronyme « AERER » : 

    • Approcher la personne en difficulté, 
    • l’Ecouter activement et sans jugement, 
    • la Réconforter et la rassurer sur le fait qu’elle n’est pas seule, 
    • l’Encourager à chercher des solutions, 
    • et la Renseigner en lui indiquant, si besoin, d’autres ressources disponibles.

Accélérer la prise en charge

« L’enjeu, c’est d’agir le plus précocement possible pour que les personnes qui souffrent de ces troubles de santé mentale soient prises en charge le plus tôt possible », précise Sabrina Boulanger. Avec, à la clé, pour la personne, moins d’impact sur sa vie quotidienne et, pour l’entreprise, un absentéisme réduit. « Former des secouristes en santé mentale dans son entreprise permet de déstigmatiser les personnes concernées et de favoriser leur inclusion. Cela permet aussi d’apporter une réponse de plus aux besoins en santé des salariés, aux côtés des dispositifs déjà existants (salariés sauveurs secouristes du travail (SST), service de santé au travail, cellule de soutien psychologique…). » Car les entreprises sont tenues de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de leurs salariés.

Vous souhaitez former vos salariés aux premiers secours en santé mentale ?