Prévoyance : il y a urgence !
2 actifs sur 10 ne sont pas couverts en prévoyance : c’est ce que révèle le livre blanc sur la prévoyance des actifs réalisé par le Groupe VYV, en collaboration avec la FNATH, l’association des accidentés de la vie, publié en février dernier. Arrêt de travail, invalidité, décès et aidance : 7 actifs sur 10 sont, par ailleurs, concernés par des défauts ou des insuffisances de couverture, estimées au total à 8,4 milliards d’euros par an. Enfin, d’importantes inégalités sont à déplorer en fonction des statuts (cadres, non-cadres, agents de la fonction publique, travailleurs non salariés, chômeurs) et des secteurs d’activité… Bref, il y a urgence à agir !
Dans ce livre blanc, le groupe VYV liste 25 propositions concrètes pour améliorer la prévoyance des actifs : par exemple, alerter les assurés lorsqu’ils perdent leur couverture à la suite d’une rupture de leur contrat de travail et prévoir la possibilité de prolonger à leurs frais au moins les garanties décès et invalidité.
Autres idées : faire évoluer les incitations fiscales pour qu’elles bénéficient au plus grand nombre, former les partenaires sociaux aux enjeux de la prévoyance pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle, ou encore développer la prévention des risques.
À nous de faire grandir la culture de la prévoyance pour permettre à chacun d’être mieux protégé et accompagné face aux aléas de la vie !