Prévoyance : que doivent savoir vos salariés ?
La prévoyance est depuis toujours mal connue du grand public... Or, être mal informé, c’est être mal protégé ! Que dire et par où commencer ? Pour sensibiliser davantage vos salariés et mieux les informer, voici l’essentiel de ce qu’ils doivent savoir en cinq points clés.
Un Français sur deux se sent mal informé en matière de prévoyance et 57 % des actifs ne connaissent pas leur couverture prévoyance décès ou invalidité ! Ces chiffres issus du livre blanc récemment publié par le Groupe VYV, en partenariat avec la FNATH, l’association des accidentés de la vie, confirment l’important déficit d’information qui perdure à son sujet. Un déficit qui peut pourtant s’avérer dangereux : s’ils sont mal protégés, les actifs et leur famille risquent, en cas de maladie grave ou d’accident, de rencontrer d’importantes difficultés financières…
Par exemple, sans couverture prévoyance, un salarié du privé en arrêt de travail de longue durée peut voir ses revenus chuter de plus de 80 %. Et un fonctionnaire mis à la retraite pour invalidité peut perdre de 37 à 90 % de ses revenus nets, à vie !
La toute première action à mener est donc d’informer. Et dans ce domaine, les entreprises ont aussi leur rôle à jouer. Permettre à chacun de mieux comprendre sa couverture prévoyance, d’identifier les lacunes potentielles et de faire valoir ses droits en cas de sinistre s’avère plus qu’indispensable. C’est aussi l’occasion pour vous de valoriser votre politique sociale, de permettre à vos collaborateurs de prendre la mesure des efforts réalisés par votre entreprise et de leur éviter aussi de se surassurer en individuel ! Que doivent savoir vos salariés ? Voici l’essentiel en cinq points clés.
1- Quelle est la différence entre complémentaire santé et prévoyance ?
2- Quels sont les risques couverts par la prévoyance ?
3- Tous les travailleurs bénéficient-ils d’une couverture prévoyance ?
4- De quels services pouvez-vous bénéficier dans les moments difficiles ?
Souvent, les contrats de prévoyance collective incluent également des prestations d’assistance pour soutenir les salariés en cas de difficultés : permanence juridique, soutien psychosocial téléphonique, ménage, courses, garde des enfants ou des animaux domestiques en cas d'immobilisation, soutien des salariés aidants (par exemple, aide aux démarches administratives), accompagnement des proches d’un salarié décédé dans l’organisation des obsèques… Faites-le savoir à vos collaborateurs ! C’est important de se sentir soutenu dans ces moments difficiles.