Chiffre du mois : jusqu’à 193 euros de prime de rentrée pour les enfants de vos salariés

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Dans le cadre du soutien à la parentalité, les entreprises ont la possibilité de verser à leurs salariés une prime de rentrée. Cette aide bénéficie d’exonérations sociales mais son montant est limité à 193 € par enfant en 2024 (5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale). Cette prime peut prendre la forme d’un bon d’achat ou d’une allocation.

Plusieurs conditions à respecter

1- Cette prime de rentrée scolaire est bien entendu réservée aux enfants âgés de moins de 26 ans qui suivent des études. Un certificat de scolarité devra être fourni. 

Important : à la différence de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), cette prime « entreprise » n’est pas soumise à conditions de ressources. 

2- Cette somme ne pourra être utilisée que pour l’achat de biens en rapport avec la rentrée scolaire : fournitures scolaires, livres, vêtements, matériels informatiques. 

3- Lorsque l’entreprise dispose d’un CSE, c’est ce dernier qui est charge de l’attribution de la prime. 


L’attribution de cette prime n’est pas une obligation mais elle constitue un signe fort d’engagement de l’entreprise. Dernier point de vigilance cette prime doit être délivrée à l’occasion de la rentrée scolaire et quelques jours après. Ne tardez pas.