Amélioration de la QVCT : 5 pratiques managériales qui font la différence

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En matière de QVCT (Qualité de Vie et Conditions de travail), si c’est la direction qui donne le cap, ce sont bien les managers de proximité qui sont en capacité d’agir au quotidien pour créer un environnement de travail positif et productif pour chacun. Courroie de transmission entre les dirigeants et les salariés, animateurs sur le terrain, ils peuvent agir à plusieurs niveaux.

1. Pratiquer l’écoute active  

Dans des moments informels ou planifiés, il est essentiel pour le manager d’être vigilant sur les besoins et suggestions des équipes concernant l'environnement de travail. Des attentes auxquelles il pourra répondre lui-même où remonter auprès de sa hiérarchie. Sur le plan individuel, cette approche est également essentielle pour détecter les situations à risque en matière de risques psychosociaux (RPS). 


2. Communiquer de façon fluide et transparente 

C’est encore plus vrai pour les équipes en télétravail. Une information claire, régulière et collective est essentielle pour éviter le stress inutile, maintenir la cohésion et éviter l’isolement des collaborateurs. 


3. Cultiver la confiance et l’autonomie 

Le management par la confiance et la bienveillance remplace avantageusement le contrôle excessif. Responsabiliser les salariés tout en leur offrant plus de souplesse dans la gestion de leur temps est généralement un pari gagnant. 


4. Offrir une organisation du travail claire 

Pas de bien-être ni de performance des salariés sans une définition précise de leurs responsabilités, de leurs missions et de leurs objectifs


5. Exprimer de la reconnaissance au travail

C’est l’une des premières attentes des salariés. Exprimer de la gratitude envers les collaborateurs renforce leur motivation et leur engagement.