7 bons réflexes à adopter pour réduire les dépenses de santé
Chaque année, les dépenses de santé augmentent et, avec elles, les cotisations des entreprises et des salariés. Comment moins et mieux dépenser ? Zoom sur 7 bons réflexes à partager et à adopter.
1. Adopter une bonne hygiène de vie
30 minutes d’exercice par jour réduit de 30 % les risques d’AVC. Alimentation équilibrée, pratique régulière d’une activité physique ou sportive, sommeil, vie sans tabac… : les entreprises peuvent aider leurs salariés à améliorer leur santé et leur bien-être. Comment ? Grâce à des actions de prévention et à la mise en place d’accompagnements personnalisés comme le coaching santé Vivoptim. Ce service en ligne inclus dans la garantie santé d’Harmonie Mutuelle permet à ses adhérents d’être accompagnés au quotidien par une équipe pluridisciplinaire de professionnels (coachs sportifs, diététiciennes, sophrologues, experts en addictologie ou en santé mentale…), de prendre soin de leur santé et de récupérer toute leur énergie.
4. Préférer les médicaments génériques
Les médicaments génériques sont en moyenne 30 % moins chers que les médicaments de marque, et pourtant tout aussi efficaces, car conçus à partir des mêmes molécules. Résultat : les médicaments génériques ont permis à la Sécurité sociale d’économiser 7 milliards d’euros en 5 ans ! Les économies réalisées servent à financer de nouveaux traitements innovants et coûteux, notamment contre le cancer. C’est pourquoi « utiliser les médicaments génériques, c’est économique et c’est civique » !
7. Planifier les dépenses importantes
Que ce soit, par exemple, pour des prothèses dentaires ou des lunettes, planifier à l'avance ces soins coûteux permet d'étaler les dépenses sur plusieurs années. Par ailleurs, quand la vue change, pas besoin de tout changer ! Changer les verres, mais pas la monture de ses lunettes, c’est aussi réduire ses dépenses de santé.