7 bons réflexes à adopter pour réduire les dépenses de santé

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le 21 novembre 2024


Chaque année, les dépenses de santé augmentent et, avec elles, les cotisations des entreprises et des salariés. Comment moins et mieux dépenser ? Zoom sur 7 bons réflexes à partager et à adopter.

1. Adopter une bonne hygiène de vie 

30 minutes d’exercice par jour réduit de 30 % les risques d’AVC. Alimentation équilibrée, pratique régulière d’une activité physique ou sportive, sommeil, vie sans tabac… : les entreprises peuvent aider leurs salariés à améliorer leur santé et leur bien-être. Comment ? Grâce à des actions de prévention et à la mise en place d’accompagnements personnalisés comme le coaching santé Vivoptim. Ce service en ligne inclus dans la garantie santé d’Harmonie Mutuelle permet à ses adhérents d’être accompagnés au quotidien par une équipe pluridisciplinaire de professionnels (coachs sportifs, diététiciennes, sophrologues, experts en addictologie ou en santé mentale…), de prendre soin de leur santé et de récupérer toute leur énergie. 

  • 2. Se faire vacciner et dépister 

    La vaccination a, en effet, un impact positif sur la santé publique et la réduction des dépenses de santé. Tétanos, coqueluche, grippe, rougeole, Covid-19… : en se faisant vacciner et en vaccinant ses enfants, on se protège et on protège son entourage. Les vaccins réduisent les formes graves de maladies ainsi que le nombre et la durée des hospitalisations. De cette façon, ils permettent de réaliser des économies substantielles. 

    Même logique pour les examens de prévention santé et les examens de dépistage mis en place par l’Assurance maladie : la détection précoce d’affections graves ou de cancers (cancer du sein, du col de l’utérus ou colorectal) permet d'augmenter les chances de guérison et de réduire les coûts associés aux soins. Car les maladies et cancers détectés plus tôt nécessitent en général des traitements moins lourds.


    3. Aller chez le dentiste une fois par an 

    Pourquoi consulter son dentiste au moins une fois par an, même si l'on n’en ressent pas nécessairement le besoin ? Pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, détecter les caries à un stade précoce (elles sont alors plus faciles et moins coûteuses à traiter) et prévenir d’éventuelles maladies parodontales ou anomalies. Un suivi régulier de la santé dentaire peut épargner des soins 10 fois plus chers !

4. Préférer les médicaments génériques 

Les médicaments génériques sont en moyenne 30 % moins chers que les médicaments de marque, et pourtant tout aussi efficaces, car conçus à partir des mêmes molécules. Résultat : les médicaments génériques ont permis à la Sécurité sociale d’économiser 7 milliards d’euros en 5 ans ! Les économies réalisées servent à financer de nouveaux traitements innovants et coûteux, notamment contre le cancer. C’est pourquoi « utiliser les médicaments génériques, c’est économique et c’est civique » !

  • 5. Utiliser le réseau de soins de sa mutuelle

    Les adhérents d’Harmonie Mutuelle bénéficient d’un accès au réseau de soins Kalixia qui regroupe près de 20 000 professionnels de santé partenaires à travers la France : dentistes, opticiens, audioprothésistes et ostéopathes. Les avantages ? Des tarifs négociés au meilleur prix, des réductions sur des soins et des équipements de qualité, l’assurance d’un reste à charge contrôlé ou nul, et aucune avance de frais grâce au tiers-payant systématique. Le réseau Kalixia, c’est, par exemple, 40 % de réduction sur le prix des verres optiques et des économies pouvant aller jusqu’à plus de 600 € sur les actes dentaires. De quoi faire rimer prestations de qualité et budget maîtrisé !


    6. Comparer les tarifs 

    Les tarifs des consultations varient d’un praticien à un autre. Avant de prendre rendez-vous, il est possible de se renseigner sur les honoraires des professionnels de santé et leurs dépassements sur le site annuairesante.ameli.fr. Il est également recommandé, en cas de dépenses importantes à venir en optique ou en dentaire (soins non remboursés ou partiellement), de demander un devis à plusieurs praticiens afin de comparer les prix.

7. Planifier les dépenses importantes

Que ce soit, par exemple, pour des prothèses dentaires ou des lunettes, planifier à l'avance ces soins coûteux permet d'étaler les dépenses sur plusieurs années. Par ailleurs, quand la vue change, pas besoin de tout changer ! Changer les verres, mais pas la monture de ses lunettes, c’est aussi réduire ses dépenses de santé.

Dépenses de santé : comment sensibiliser vos salariés ?

  • À l’heure où Harmonie Mutuelle lance le mouvement pour l’éco-santé, n’hésitez pas à sensibiliser vos salariés à ces bonnes pratiques. Pour cela, nous mettons à votre disposition un guide RH , des kits de communication pour une santé éco-responsable, disponibles sur demande.


                                        Guide RH                            Guide salariés