Qu’est-ce que le salaire émotionnel ?
Apparu en 2020, le concept de salaire émotionnel désigne l'ensemble des avantages non financiers (ou sociaux) dont un salarié bénéficie et qui contribuent à son implication et à son bien-être. Panorama.
Le concept de salaire émotionnel a émergé à la suite de la pandémie de Covid-19, face aux nouvelles attentes des candidats et salariés, notamment à leur besoin de sens au travail. Ce nouveau concept souligne l’importance pour eux, au-delà de la rémunération financière, de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
Le salaire émotionnel comprend, par exemple :
- la reconnaissance personnelle ;
- les opportunités d’évolution professionnelle ;
- le sentiment d’accomplissement ;
- le droit d’écoute et de parole ;
- l’adéquation avec les valeurs de l’entreprise ;
- le sentiment d’appartenance ;
- la participation aux décisions de l’entreprise ;
- l’environnement de travail ;
- la flexibilité des horaires et la possibilité de télétravailler ;
- l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;
- etc.
Les besoins en matière de salaire émotionnel varient d’un salarié à l’autre : par exemple, certains employés accorderont plus d’importance à la flexibilité des horaires, tandis que d’autres seront plus attachés aux opportunités d’évolution professionnelle au sein de l’entreprise…
Le salaire émotionnel, essentiel pour fidéliser et recruter
(1) « Observatoire sur l’état d’esprit et les attentes des salariés en Auvergne-Rhône-Alpes », enquête réalisée en janvier 2024 par l’institut de sondage Lead Opinion avec 1 002 répondants âgés de 15 à 65 ans et provenant de secteurs d'activité et d’entreprises de tailles diverses.
(2) Même enquête menée en région Nouvelle-Aquitaine par Lead Opinion en février 2024 avec 747 salariés répondants.