16% des salariés à risque de burn-out en Europe
16% des salariés présentent des symptômes d’épuisement fréquents, selon les résultats consolidés des diagnostics sur l’énergie des salariés réalisés par Harmonie Mutuelle et Balencio1 dans 300 entreprises européennes.
De 2019 à 2022, ces diagnostics ont mesuré le niveau de stress et de fatigue de 60 000 salariés travaillant dans 300 entreprises européennes2 de 50 à 10 000 salariés.
Globalement, l’épuisement des salariés se manifeste par des symptômes de fatigue physique (tensions musculaires et insomnies), de fatigue émotionnelle (anxiété et découragement), de surcharge mentale (difficultés de concentration) ou de désengagement professionnel (envie de quitter son travail).
Sur un plan professionnel, l’épuisement provient majoritairement d’un hyper-perfectionnisme individuel (70%), de l’exposition à une infobésité au quotidien (55%), d’un manque de confiance dans la stratégie de l’entreprise (48%) ou encore de consignes de travail incohérentes ou infaisables (39%). Quant à leur vie personnelle, de nombreux salariés sont fragilisés par des évènements de vie douloureux (56%), par le poids de l’organisation familiale quotidienne (51%) ou par des inquiétudes sur leur situation financière (49%).
En France, pour mesurer l’énergie de ses salariés, prévenir le risque d’épuisement et identifier les actions prioritaires à mener, Harmonie Mutuelle propose aux entreprises le diagnostic scientifique Harmonie Potentiel Humain©.
(1) Société belge spécialisée dans l'analyse des risques humains en entreprise.
(2) Implantées en France, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.