Comment mieux prendre soin de la santé mentale de ses salariés ?
Cette année, les troubles psychologiques sont devenues la deuxième cause des arrêts maladie ! En effet, depuis la crise Covid, les problèmes de santé mentale des salariés ne font malheureusement qu’augmenter avec des conséquences importantes sur la performance des entreprises, mais aussi sur l’absentéisme et le turn-over… Voici quelques clés pour agir.
Fait peu encourageant : la détresse psychologique des salariés reste élevée, selon les résultats du 10e baromètre réalisé en juin 2022 par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine.
En effet, 41% des 2 016 salariés interrogés se déclarent en détresse psychologique, dont 14% en détresse psychologique élevée. Les populations les plus exposées aux problèmes psychologiques sont les jeunes âgés de moins de 29 ans (59%), les femmes (46%), les télétravailleurs (45%) et les managers (43%).
Par ailleurs, le taux de burn-out reste très inquiétant (34%), tout comme celui de burn-out sévère (13%), trois fois plus importants qu’avant la crise Covid ! Bref, les arrêts maladies pour des motifs psychologiques risquent de continuer à augmenter dans les prochains mois…
Baisse du pouvoir d’achat et contexte économique
Premiers facteurs de risque pour la santé mentale des salariés : les contraintes économiques et les difficultés de pouvoir d’achat. En effet, 87% des salariés interrogés envisagent une évolution négative de leur pouvoir d’achat dans les prochains mois, 29% ont déjà des difficultés à finir leurs fins de mois et 22% craignent de tomber prochainement dans la pauvreté !
Pour un tiers d’entre eux, le contexte mondial et économique a également un impact négatif sur leur santé mentale. Et pour un tiers d’entre eux aussi, la guerre en Ukraine crée de l’incertitude dans leur travail…
Un climat de travail difficile depuis la crise Covid
Autre facteur de risque : l’ambiance de travail. Toujours selon la même étude, 43% des salariés interrogés déclarent que leurs collègues sont plus individualistes qu’avant, et 55% que les clients, patients ou usagers sont plus agressifs. Enfin, 39% affirment qu’on leur donne des objectifs sans donner de sens, ni d’utilité.
En regard, les actions des entreprises ou organisations sont toujours jugées insuffisantes : seulement 28% estiment que la direction de leur entreprise est réellement impliquée dans la prévention.
Entreprises et santé mentale
Car oui, rappelons ici, contre les fausses croyances, qu’il appartient bien à l’entreprise de prendre soin de la santé mentale de ses collaborateurs.
L'article 4121-1 du Code du travail est très clair à ce sujet : « L'employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. L'employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais l'empêcher ».
Donc, non, la santé mentale ne relève pas de l’intime, ce n’est pas un simple problème qui serait « extérieur » à l’entreprise ! Au contraire, la santé mentale des salariés peut se détériorer de plusieurs façons dans l’entreprise : harcèlement moral ou physique, isolement, mauvaise entente avec les équipes, problèmes de management, manque de confiance en soi, peu de reconnaissance, etc. Les employeurs ont donc un rôle essentiel à jouer pour prévenir les risques psychosociaux et aider leurs employés à s'épanouir.
Agir sur les conditions de travail
Que faire ? Comment agir ? Paniers de fruits frais, cours de yoga et babyfoot ne suffisent en général pas à diminuer les états dépressifs et anxieux des salariés… Au-delà de la rémunération et des aides financières, il s’agit plutôt de créer en interne une culture d'entreprise plus inclusive et plus solidaire.
Il s’agira par exemple, de réaliser des audits ou enquêtes régulières pour prendre le pouls du terrain, en autorisant les salariés à exposer leurs faiblesses, en mettant en place des espaces d’expression libre - pourquoi pas une cellule d’écoute (comme notre cellule de soutien psychologique portée par RMA, unique assisteur mutualiste en France) ?
Il est également pertinent d’encourager la participation et la prise de décision, de mettre en place des pratiques de résolution de conflits, de former les managers à un management plus humain. Instaurer une réelle culture du soutien, en cultivant la transparence et en créant des liens est également une autre piste à explorer. Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour améliorer la qualité de vie au travail ainsi que la santé mentale de ses salariés, et limiter les risques psychosociaux.
Service social, prévention santé et sport
Parce qu’aborder en interne les difficultés personnelles rencontrées par les collaborateurs peut parfois s’avérer délicat, Harmonie Mutuelle propose aux entreprises un service d’action sociale externalisé, Harmonie service social, qui comprend une plateforme téléphonique dédiée et des permanences sur place. Les assistantes sociales apportent aux salariés une écoute, un soutien moral et un accompagnement personnalisé en toute confidentialité.
Par ailleurs, Harmonie Mutuelle aide également les entreprises à organiser en interne des RDV prévention santé sur des thématiques accessibles, avec des formats interactifs pour favoriser les échanges avec les intervenants et entre les salariés.
Enfin, Harmonie Mutuelle soutient les entreprises dans la définition de leur politique sportive grâce à sa solution Sport en entreprise, élaborée en partenariat avec la Fédération Française du Sport d'Entreprise (FFSE) : séances avec des coachs certifiés, événements sportifs ou accompagnement à la création d’une salle de sport dans l’entreprise… Santé mentale : tous concernés !