Comment repérer les signes de dégradation de la santé mentale chez un salarié ?
Mis à part les maladies ordinaires, la santé mentale représente la première cause d’arrêt maladie en France : 31 % des arrêts de travail sont ainsi liés à des problématiques mentales, dont 18 %, liés au travail. Réduction de l’absentéisme, préservation de la santé et de la performance, responsabilité de l’employeur (lire l’encadré)… : la santé mentale des salariés représente un enjeu majeur pour les entreprises. Mais comment agir ? Notamment en formant les managers à repérer les signes avant-coureurs de détresse et à adopter les bons réflexes.
1. Les signes auxquels être attentif
Comment savoir si un collaborateur ressent du mal-être au travail ou est en détresse psychologique ? Pour le déceler, voici les différents signes avant-coureurs de dégradation de la santé mentale auxquels être attentif.
Les signes physiques
On le sait, santé physique et santé mentale sont indissociables et imbriquées. Fatigue chronique, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, insomnies, réveils nocturnes, troubles digestifs, palpitations, sensations d'essoufflement ou d'oppression… : les petits soucis de santé sont souvent les premiers à apparaître quand la santé mentale se dégrade. Ces signes physiques reflètent souvent un état de stress, voire un épuisement professionnel latent, ils ne sont donc pas à négliger.
2. S’organiser pour savoir détecter ces signes le plus tôt possible
L’enjeu pour les entreprises consiste à pouvoir identifier ces signes de dégradation de la santé mentale le plus tôt possible pour agir à temps et éviter que la situation ne s’aggrave. Pour y parvenir, voici quelques pistes d’action.
Former les managers de proximité
Les collaborateurs peuvent parfois être dans le déni et ne pas voir ou minimiser eux-mêmes ces signes de « burn-out », de « bore-out » ou de « brown-out »… C’est pourquoi les managers de proximité qui ont un contact direct avec les salariés au quotidien ont un rôle essentiel à jouer. Ils doivent se former sur la santé mentale afin de reconnaître facilement les symptômes de dégradation et intervenir de manière adéquate, notamment en initiant le dialogue sur ce sujet avec les personnes concernées.