Comment réduire le stress financier de vos salariés ?

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Parce qu’il pèse sur leur santé physique et mentale, le stress financier de vos salariés pèse aussi sur votre entreprise. Zoom sur six solutions concrètes pour agir.

Selon une enquête IFOP réalisée en mai 2023*, plus de la moitié des Français (56 %) rencontrent des difficultés à vivre avec les revenus de leur foyer. Et ils sont 31 % à disposer de moins de 100 € sur leur compte, le 10 de chaque mois, après avoir payé leurs charges (loyer, abonnements…) ! Ces derniers temps, l’inflation (+ 4,9 % en 2023 selon l’Insee) et la baisse du pouvoir d’achat ont aggravé le stress financier des Français, c’est-à-dire la tension continue ou l’anxiété que provoque le manque d’argent. 

Découverts réguliers, remboursements de crédits à honorer, dettes importantes, dépenses imprévues, manque de stabilité financière… Ce phénomène de stress financier, qui dépend aussi du rapport de chacun à l’argent, touche aujourd’hui toutes les générations, X, Y et Z, et tous les niveaux de salaires.

Impact du stress financier sur l’entreprise

Si le stress financier peut avoir des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale de vos salariés, il peut aussi avoir un impact in fine sur la performance de votre entreprise. Manque de sommeil, anxiété, dépression, maladies, troubles musculo-squelettiques (TMS), retards fréquents, perte d’attention, erreurs, irascibilité, mauvaise ambiance de travail, démotivation… 

Avec le stress financier, il existe un vrai risque d’absentéisme et de désinsertion professionnelle des employés, donc de perte de productivité et de performance de l’entreprise, qui n’est pas à négliger !

* Sondage réalisé en partenariat avec Mon Petit Forfait (comparateur de forfait mobile), en mai 2023, auprès d’un échantillon de 1 525 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.