Qu'est-ce que l'absentéisme au travail ?
On parle d'absentéisme au travail lorsqu'un salarié est absent de manière répétée sur son lieu de travail.
De nature personnelle ou professionnelle, les causes de l’absentéisme au travail sont aussi multiples que variées : maladies longue durée, TMS, burn-out, difficultés pour faire garder un enfant malade, charge pesant sur un aidant, état de santé non lié au travail …
L'absentéisme au travail a plusieurs visages ... Et agir globalement sur une multitude de situation (qui ne sont que particulières) peut s'avérer difficile.
Quelles sont les conséquences de l'absentéisme au travail ?
L'absentéisme au travail peut avoir de lourdes conséquences pour l'entreprise. Il engendre souvent :
- des problèmes de réorganisation interne : les dirigeants et les équipes RH doivent réagir rapidement afin d’éviter une augmentation de la charge de travail pour le reste de l’équipe, une baisse de la productivité ou encore des retards de livraison… et, au final, l’insatisfaction des clients !
- des conséquences d’ordre financier : baisse de rentabilité, surcoût nécessité par le remplacement du salarié absent, pertes d’opportunités… la facture s’alourdit !
- des effets sur le climat social : le taux d’absentéisme constitue également un important indicateur du climat social qui entre dans la RSE, révélateur de l’ambiance au travail et de la motivation des équipes.
Il est donc primordiale de prévenir et gérer l'absentéisme au travail au sein de son entreprise pour réduire les coûts, améliorer la productivité, la santé et le bien être de ses salariés.
Comment calculer le taux d'absentéisme dans son entreprise ?
Le taux d’absentéisme au travail est un indicateur essentiel pour l'entreprise.
Il mesure le niveau d’absence des salariés sur une période donnée, en comparaison avec le temps de travail théorique prévu dans l’entreprise.
Ce calcul inclut les arrêts maladies, accidents du travail, maladies professionnelles, absences sans motif ou injustifiées, congés pour enfant malade, absence pour événement familial.
Il se calcule comme suit : (nombre de jours d’absences / nombre de jours théoriquement travaillés sur une période déterminée) x 100.
Quels sont les principaux motifs d'absence ?
Il y a plusieurs motifs d'absence au travail :
- maladie / accident du travail
- événement familial : décès, mariage, naissance
- formation
Quel est le taux moyen de l'absentéisme au travail par an ?
Le taux moyen d’absentéisme dans les organisations, tout secteur confondu est de 6%
En France, le coût moyen annuel de l’absentéisme au travail représente 4 000 euros par salarié/an ou 7 % de la masse salariale.
Sources : 2018, Etude Le coût caché de l'absentéisme au travail; Institut sapiens & 2017, Baromètre Ayming