5 dépistages santé que votre entreprise peut offrir à ses salariés

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Chacun sait aujourd’hui que la détection précoce d’une pathologie ou de ses facteurs de risque augmente considérablement les chances de traitements et réduit sensiblement les complications (y compris les arrêts maladie). Pourtant, par manque d’information, de temps ou parce qu’il est difficile de trouver un rendez-vous, trop peu de personnes se font dépister. 

En facilitant l’accès à certains dépistages, votre entreprise peut aider ses salariés à mieux prendre en main leur santé tout en réduisant l’absentéisme. 

Voici quelques exemples d’examens essentiels qui peuvent être promus, voire effectués dans le cadre professionnel.

  • 1. Dépistage des maladies cardiovasculaires

    Les maladies cardiovasculaires sont l’une des premières causes de mortalité en France. Invitez vos collaborateurs à prendre quelques minutes pour auto-évaluer leur risque de maladie cardiaque avec le test en ligne proposé par la Fédération Française de Cardiologie. Vous pouvez également aller plus loin en organisant avec un professionnel de santé une détection de l’hypertension (prise de tension) ou du diabète (test de glycémie), deux facteurs de risques majeurs.


    2. Dépistage de certains cancers

    Si le dépistage des cancers nécessite la plupart du temps des examens approfondis, certaines pathologies peuvent être détectées plus facilement. Pourquoi ne pas proposer à vos salariés de plus de 50 ans des kits gratuits de dépistage du cancer colorectal ? Vous pouvez également organiser des examens dermatologiques simples pour évaluer le niveau de risque de cancer de la peau.


    3. Dépistage des troubles visuels

    Face à l'intensification du travail sur écran, il est recommandé à vos collaborateurs de consulter régulièrement un ophtalmologue. Vous pouvez également proposer des tests d'acuité visuelle et de fatigue oculaire qui permettront d'identifier rapidement les besoins en correction visuelle et d'adapter les postes de travail.


    4. Dépistage des troubles auditifs 

    Pour les environnements de travail bruyants, le dépistage auditif est essentiel. Proposez des audiogrammes réguliers pour détecter précocement toute perte auditive. Cette surveillance permet d'ajuster les protections individuelles et d'adapter si nécessaire l'environnement sonore.


    5. L'évaluation des troubles musculo-squelettiques

    Les TMS représentent la première cause de maladies professionnelles. Ils impactent non seulement la santé et la qualité de vie des salariés, mais aussi la performance des entreprises. Face à ce défi, Harmonie Mutuelle, vous propose une solution innovante : l'étude ergonomique des postes de travail. Grâce à notre expertise, nous vous accompagnons dans l'amélioration durable des conditions de travail et la prévention des TMS.


    N’hésitez pas à vous faire accompagner par la médecine du travail pour la mise en place de ces différents dépistages. Et sachez qu’Harmonie Mutuelle est également à vos côtés avec sa solution Check-Up Santé qui invite vos salariés sur la base du volontariat à faire un bilan de leur état de santé global (prise de tension, calcul de l’IMC, mesure de glycémie, mesure de la fréquence cardiaque…), directement dans vos locaux.

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